Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

pentecote colombe hommes

Infos du secteur



¤ Bulletin paroissial été 2020...

¤ bilans de l'année paroissiale 2019-2020...



Messes à St Augustin

dimanche 11h

télécharger le feuillet de la messe du dimanche ici...

aux alentours messes :

Chapelle Charles Perrens (Hôpital Ch Perrens) + d'infos ici...
en juillet tous les samedis à 17h
en août samedi 1er août à 17h (se renseigner pour les autres en août - 05.56.56.34.34 - poste 2202)

Ste Jeanne d'Arc ( 119 rue Quintin - Bordeaux ) - samedi  18h30
Notre Dame des Anges ( 208 rue de Pessac - Bordeaux ) - dimanche 11h
+ d'infos ici... 



et n'oubliez pas... " Même quand les églises sont fermées, les portes de Dieu sont toujours ouvertes ! "


Modalités d'inscription à la messe à St Augustin

1/ inscrivez-vous pour participer à la messe de votre choix (maximum 100 personnes dans l'assemblée) : à l'accueil de l'église aux heures d'ouverture ici... par téléphone au 05.56.98.14.03 ou de préférence sur le site https://lamesse.app/lamesse.app

Les personnes de santé fragile ou dites "à risque" peuvent recevoir la communion chez elles. Contacter Françoise (S.E.M.) à l'accueil au 05.56.98.14.03.

2/ venez 1/4 d'heure minimum avant le début de la messe avec masque obligatoire

3/ les personnes seules et les couples sont invitées à entrer par les portes latérales (porte automatique privilégiée pour les personnes à mobilité réduite). Les familles confinées habituellement ensemble par la porte centrale.

4/ la quête se déroulera au moment de l'offertoire (selon la liturgie). Toutes les Quete prélevée St Augustin Bordeauxpersonnes qui le peuvent sont invitées à privilégier l'adhésion à la "quête prélevée" (vous choisissez de participer à la  vie de la paroisse en versant une somme que vous déterminez à l'avance - téléchargez l'adhésion et autorisation de prélèvementquête prélevée ici...).

Notre offrande à la messe s'inscrit dans la liturgie eucharistique. A l'offertoire, nous apportons au Seigneur le fuit du travail de nos mains, le travail de la semaine, toute notre vie, tout ce qu'on a vécu. Nous offrons au Seigneur un peu de nous-mêmes et le fruit de notre travail va être déposé au pied de l'autel.
« Que l'Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » sont les mots prononcés par le prêtre après la quête. Vos dons permettent à la paroisse de vivre et d'accomplir sa mission au service de l'annonce de l'Évangile, au service du frère et de la célébration de la foi. Merci de votre soutien et de votre participation à la vie de l'Église.

5/ sur place des paroissiens bénévoles (avec brassard jaune) vous accueillerons et vous aiderons à prendre place dans l'église en rappelant les consignes sanitaires et de sécurité. Ceux et celles qui sont volontaires pour nettoyer / désinfecter l'église après chaque messe sont les bienvenus.



Bilans de l'année paroissiale 2019-2020


Bilan financier 2019 par le Conseil économique à télécharger ici...
contact et + d'infos sur le conseil économique...





et après... 


¤ Penser le futur au présent... de Véronique

Depuis le confinement, notre belle planète, la Terre respire et la Bonté se répand .

L'atmosphère devient propre, la pollution de l'air chute, la pollution sonore diminue considérablement, et Dame Nature reprend ses droits en ce temps suspendu !                                             

Et c'est ainsi que dans le silence alentour,  les oiseaux gazouillent à cœur joie, la magie du printemps nous émerveille ensemble, en famille nous apprenons la nature et le jardin pour certains : travailler la terre, semer des graines, bouturer, tondre, tailler, fabriquer un compost, sans oublier la plantation des fameuses herbes aromatiques !

Parallèlement à cette tranquillité, un élan de solidarité et d'entraide jamais vu .

Protection , amour de la nature et  solidarité  dans un prendre soin des uns et des autres :

LA VIE A SOIF DE SENS !

Chacun à son niveau, a ressenti , vis-à-vis de la nature et des hommes  un sentiment de communion. qui nous a fait peut être prendre conscience combien la Terre pouvait être abimée par l'arrogance de la technique sur notre mode de pensée, notre mode de vie, notre mode de sentir faisant de nous des dominateurs

Nous avons peut être changé notre regard , notre cœur pour cultiver et garder notre Terre prendre soin du plus fragile

Maintenant que le confinement est fini : qu'avons-nous compris ? expérimenté ? comment voulons nous agir ?

Qu'est-ce qu'il faut que je change ou que j'ai déjà changé dans ma façon de vivre pour que la Terre et les hommes puissent vivre de façon juste et harmonieuse.

N'est-il pas venu le temps de penser le futur au présent ?



¤ " Où atterrir après la pandémie ?" - Brainstorming - réflexion - partage... par le collège des Bernardins et "Église verte"

Ecologie Bernardins-v3

Après avoir cheminé avec l'encyclique Laudato Si et avec les témoignages et contributions de nombreuses personnes de notre communauté, nous vous invitons à vivre un temps de 'relecture', de partage, prière et de réflexion (brainstorming) à vivre individuellement, en famille ou avec un groupe de votre choix.

 

Qu'est-ce que l'épidémie du Covid-19 a changé dans votre quotidien ?

 

Et après ? où atterrir après la pandémie ?


Le groupe "Église verte" de la paroisse vous propose cette réflexion et prise de recul dans le souffle de l'Esprit, seul, en famille ou avec un groupe pour faire un point. A quoi je tiens ? ce que je souhaite poursuivre ou arrêter ? où atterrir après la pandémie ?

Pour vous accompagner, téléchargez le document-questionnaire ici...

+ d'infos et coup de pouce auprès de l'équipe "Église verte" - contact...

+ d'infos sur la proposition complète du collège des Bernardins...




retrouvez l'ensemble de cette réflexion et cheminement en prière