Être saint aujourd'hui !

Entre Pâques et Pentecôte, des équipes d'animation pastorale (EAP) rédigent des projets missionnaires : elles ont besoin de l'Esprit-Saint pour discerner les priorités. Pour être fidèles à l'Évangile, les paroisses, les diocèses éprouvés après les scandales qui s'y sont déroulés, ont besoin de l'Esprit de sainteté.  C'est la grâce de Pentecôte : L'Esprit-Saint comme un « violent coup de vent » remplit « la maison tout entière » (cf Ac 2, 2). Des pécheurs que nous sommes, l'Esprit de sainteté veut faire des saints. Des confirmands vont recevoir ce don. Des confirmés demandent au Seigneur de le réveiller en eux. Nous invitant à considérer l'appel à la sainteté dans ce monde actuel, le pape François suggère dans sa lettre « soyez dans la joie et l'allégresse », cinq caractéristiques de cette sainteté pour aujourd'hui. Je les propose à notre diocèse [...].

1-L'endurance, la patience, la douceur

2-La joie et le sens de l'humour

3-Audace et ferveur

4-En communauté

5-En prière constante

[...] cette année, que l'Esprit-Saint, comme un violent coup de vent, remplisse le diocèse de Bordeaux.                                                                            

+Jean-Paul James



Edito Mgr Jean Paul JAMES 2023-05


Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'Église


La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l'issue de l'Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l'invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d'abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars.

+ d'infos sur le site de la Conférence des Évêques de France ici...


Lutter contre pédophilie dans église

Une adresse mail «  » est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.


Une Église synodale, c'est tout le Peuple de Dieu qui fait route ensemble !


Synode 2021-2023 edito Mgr James oct 2021

Le synode est souvent pour nous, un groupe de personnes réunies sur un thème, autour du Pape à Rome ou autour de l'évêque dans un diocèse. C'est une photo, c'est fixe ! Or, l'Église synodale, ça bouge ! C'est dynamique ! C'est l'Église qui fait route, qui avance. Ce sont des chrétiens en mouvement. Ils font route vers le Seigneur. Le Seigneur les guide. Il est leur chemin. Que nous dit d'abord un synode ? Un chrétien ne s'installe pas ! Une Église ne s'installe pas ! Notre conversion personnelle n'est pas achevée ! Notre relation au Seigneur est appelée à se renforcer ! En entendant le mot synode, pendant ce mois d'octobre, chacun de nous pourra s'interroger :  quel nouveau pas, je suis prêt à faire dans la foi, dans la relation au Seigneur ? Nous sommes tous des pèlerins en route ! [ lire l'intégralité ici...]