Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

covid19-affiche-prevention St AugMgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, écrit aux curés et responsables de communautés religieuses les invitant à la responsabilité et aux stricts respects des consignes sanitaires données.


La nuit dernière, le gouvernement a publié un décret autorisant les « cérémonies cultuelles » à partir de ce samedi 23 mai, sous certaines conditions. Il invite à reprendre progressivement. Ce n'est que la semaine prochaine, en effet, que les éventuels premiers effets du déconfinement en terme de contagion pourront être constatés.

La décision gouvernementale nous réjouit. Beaucoup aspirent à se retrouver et à prier ensemble. D'autres aussi ont peur de revenir.

Plusieurs paroisses vont célébrer dès demain dimanche, mais toutes ne pourront pas reprendre: il faut en effet garantir les gestes-barrières, la distanciation entre les personnes à l'entrée, à la sortie et dans l'église, la désinfection des objets de culte, le gel hydroalcoolique, le port du masque, etc.. Tous ne sont pas prêts. Avant de prendre la décision pour la paroisse, j'encourage chaque curé à relire le courrier qui vous a été communiqué hier soir, le communiqué du ministère de l'intérieur en pièce jointe, à désigner un responsable laïc pour la mise en oeuvre des mesures, et à agir avec prudence et responsabilité.

lire l'intégralité du communiqué de Mgr James ici...

télécharger les consignes sanitaires ici...


ceremonies cultuelles deconfinement 23-05-2020 France 3

Mgr Jean-Paul James, invité du journal télévisé 12/13 sur France 3 à retrouver ici...
à 8'27