Récit exceptionnel - Collégiale Notre Dame d'Uzeste et à l'abbaye du Rivet à Auros


L'Association des Amis de l'Abbaye Sainte Marie du Rivet est heureuse de proposer cette pièce de théâtre, ponctuée de chants sacrés, et mise en scène par Pascal Joumier. Elle a été présentée en juillet 2021 au Festival d'Avignon où elle a eu un grand succès.

A partir de textes des frères Christian, Luc et Christophe, cette pièce propose de partager le cheminement des « moines de lʼAtlas » dans leur dialogue entre Christianisme et Islam. Elle met en avant leur message de paix et dʼamour. Des chants sacrés ponctueront chaque scène.

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 - 20 heures / Collégiale Notre Dame d'Uzeste - AUROS 33124
Entrée 15 € sur place à partir de 19h

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2022 - 16 heures / Abbaye Noter-Dame du Rivet - AUROS 33124
Entrée 15 € sur place à partir de 15h30


La passion selon Tibhirine



Souvenez-vous de l'assassinat par des terroristes de 7 moines cisterciens, vivant en paix avec la population musulmane en 1996 et du très beau film de Xavier Beauvois, librement inspiré par ce terrible événement : Des Hommes et Des Dieux, sorti en 2010.

Ce drame n'a pas été oublié, ni en Algérie, ni en France, loin de là.
L'Echo du Soleil a voulu partager, d'une certaine façon, la vie et les doutes de trois moines : le Prieur Christian de Chergé, cherchant en permanence le dialogue avec ses frères musulmans ; le Frère Luc dont l'importance
en tant que médecin était évident et le Frère Christophe, un homme qui doutait se posant d'innombrables question sur la foi et de son implication en tant que moine. S'y rajoute un musulman et un chef islamiste sans oublier une cantatrice soulignant les différents tableaux avec des chants sacrés, mais aussi de la musique de Vivaldi, Morricone, Rachmaninov, etc.