Pape François Irak messe a Erbil  07-03-2021-1" L'Église en Irak est vivante ! "  l'enthousiasme du pape François à la fin de son voyage

Le pape François a clôturé la partie publique de son voyage en Irak dimanche 7 mars en célébrant une messe devant 10 000 personnes. À cette occasion, il a salué la foi des chrétiens irakiens qui s'emploient à « résister à la tentation de chercher à se venger » pour au contraire « proclamer la merveilleuse sagesse de la croix ».(...) lire la suite dans La Croix ici...


Messe du Pape François à Erbil au stade "Franso Hariri" - dimanche 7 mars 2021




Dernière grande rencontre du pape François avec les chrétiens du Kurdistan irakien et d'Irak au stade Franso Hariri. La célébration est marquée par des chants en arabe et en araméen.


Visite aux chrétiens de Qaraqosh et Angélus - dimanche 7 mars 2021 


À Qaraqosh, au nord de l'Irak, le pape François rencontre la communauté chrétienne en l'église de l'Immaculée Conception. Avant l'invasion de Daesh, cette ville située dans la plaine de Ninive était la plus importante ville chrétienne d'Irak. Depuis, la population commence à se réinstaller, malgré les habitations détruites et les douloureux souvenirs.

 
► Revoir les moments de ce voyage historique : https://www.ktotv.com/papeenirak


A Qaraqosh, on coud sur l'étole du pape l'histoire des chrétiens d'Irak. à lire ici...


Irak: le pardon plus fort que le terrorisme




Pour son dernier jour en Irak le Pape s'est rendu dans le nord du pays. On se souvient du 6 août 2014, lorsque Daech avait envahit la plaine de Ninive. A Mossoul, le pape François est allé prier avant de gagner Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, où près de la moitié des habitants est aujourd'hui revenue, et leur victoire sur Daech ce n'est pas la vengeance mais le pardon. Récit et témoignage avec les envoyés spéciaux de KTO ici...


Prière du pape François pour les victimes de la guerre à Mossoul - dimanche 7 mars 2021




Sur la place de l'église Hosh al-Beia, à Mossoul, le pape François prie pour les victimes des guerres. Lors de cette prière du suffrage, pour le repos de l'âme d'un défunt, le pape François souhaite apporter soutien et compassion aux populations martyrisées par des années de conflit. La devise du voyage apostolique en Irak est « Vous êtes tous frères »



Rencontre interreligieuse Ur Irak Pape François 06-03-2021

La rencontre d'Ur, une fraternité à l'exemple d'Abraham - samedi 6 mars 2021

Après la rencontre historique avec l'ayatollah Ali al-Sistani, le Saint-Père a retrouvé au beau milieu du désert d'Ur les différents représentants religieux du pays pour un moment unique de recueillement et de prière.

reportage complet sur Vatican news ici...





Depuis la plaine d'Ur en Chaldée, s'est élevée vers Dieu la prière des enfants d'Abraham, lors de la rencontre interreligieuse organisée à l'occasion du voyage du Pape en Irak.

► Tout savoir sur ce voyage historique : https://www.ktotv.com/papeenirak


Messe du pape François en la cathédrale chaldéenne St-Joseph de Bagdad - samedi 6 mars 2021





Le pape François célèbre la messe en la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph, à Bagdad, une liturgie rythmé par les chants en arabes et en araméen. Pour la première fois, un souverain pontife a officié une messe dans le rite chaldéen, avec notamment la présence dans l'assistance du président Irakien Barham Salih et son épouse.



Rencontre historique entre le pape François et le grand ayatollah Al-Sistani - vendredi 5 mars 2021


Rencontre Pape François et grand ayatollah Al-Sistani 05-03-2021Au lendemain de son arrivée sur le sol irakien, le Pape François a pris ce samedi matin la direction de Najaf, la ville sainte chiite située à 160 kilomètres environ au sud de Bagdad, et lieu de résidence du grand ayatollah Sayyid Ali Al-Husayni Al-Sistani. Le Saint-Père l'a rencontré pendant près de 45 minutes, contre une demi-heure prévue initialement. Comme le souligne un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife a évoqué au cours de cet entretien privé «l'importance de la collaboration et de l'amitié entre les communautés religieuses afin qu'en cultivant le respect réciproque et le dialogue, on puisse contribuer au bien de l'Irak, de la région et de l'humanité entière». (...) lire l'article intégral sur Vatican news ici...



Alors que le Pape François s'apprête à fouler pour la première fois le sol irakien, le cardinal Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, confie sa joie de l'accueillir et revient sur l'intérêt que sa venue suscite parmi toute la population irakienne.

Vatican news logo





Mar Youssef, les chaldéens de Bagdad attendent le Pape





Dans les coulisses de la préparation de la visite du #PapeEnIrak : à la cathédrale Mar Youssef à Bagdad, le pape célèbrera la messe en rite chaldéen pour la première fois.


Assyro-Chaldéens, chrétiens d'Orient en France




C'est à cette communauté méconnue en France, et à ces familles dont la vie est irriguée par la foi et la mémoire, que ce film, tourné principalement à Sarcelles, souhaite rendre hommage. En effet, les Assyro-Chaldéens, chrétiens d'Orient, sont près de 12 000 à vivre dans le Val d'Oise. Si les premiers à être venus en France dans les années 1970 sont originaire de la région de Tur Abdin au sud-est de la Turquie, fuyant la guerre civile qui opposait Turcs et Kurdes, les nouveaux arrivants viennent d'Irak et de Syrie. Ils peuvent compter sur une communauté vivante et bien ancrée dans son nouvel environnement comme le montre la vie quotidienne de ses membres.