dimanche-de-la-sante-2021La Journée mondiale du malade... pour rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

dimanche 7 février 2021

L'Église est présente sur le terrain de l'accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d'associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s'engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l'autre, malade, seul, isolé, est l'une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.(... )
Lire la suite sur le site de la Conférence des Évêques de France ici...

Qu'est ce que la Journée mondiale du Malade et le dimanche de la Santé ? + d'infos ici...

Prière pour le dimanche de la Santé 2021 ici...

Message du pape François pour la 29ème Journée mondiale du Malade ici...


logo PPH national








Depuis quelques années, c´est le terme clef de toutes les problématiques de santé : le Care. Ce mot anglais, que l´on pourrait traduire par sollicitude, nous dit que le soin médical ne doit pas se borner à soigner des corps, mais aussi à prendre soin des personnes. Voici donc que les représentations sociales, les conceptions religieuses et philosophiques, la spiritualité entrent à l´hôpital. Comment exercer une médecine qui se préoccupe autant du soin des âmes que du soin des corps, et quel service les chrétiens peuvent-ils rendre à l´hôpital ? C´est ce que vous feront découvrir les deux invités de Régis Burnet : le père Dominique Jacquemin, spécialiste des questions de soins palliatifs, et le père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Service national Famille et Société, chargé du pôle Santé-Justice.