Temps de Pâques

10 mai 2020 - 5° Dimanche de Pâques - année A




eglise St Augustin Bordeaux 2019 wp

¤ Ouverture de l'église St Augustin à partir du 5 mai uniquement pour la prière individuelle le matin 10h-12h du mardi au samedi. Pas de messe ni célébration ni rassemblement (sauf obsèques dans le respect des consignes en vigueur).
Communiqué de l'Équipe Locale d'Animation du 02/05/2020 à lire ici...

+ d'infos : 05.56.98.14.03 ou par email ici...



¤ Au menu ce dimanche :
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¤  Temps de prière de la communauté paroissiale ici...

¤ Spécial enfant & jeunes ici...

¤ " Jésus est le chemin " - Évangile et commentaire - coloriage et bricolage avec la PPH ici..


¤ La Parole inattendue.;.

¤ Appel à une prière interreligieuse le 14 mai pour l'humanité plus d'info ici...

¤ Focus Eglise verte ici


¤ Méditations - commentaires - homélies d'ici et d'ailleurs... c'est là...



Hors d'œuvre (Jean-Loup)  

Complètement surpris par la pandémie, les gouvernants gèrent la vie sociale au jour le jour, les scientifiques reconnaissent ne pas tout comprendre du fonctionnement du virus, nous sommes tous incertains des risques que nous courrons de l'attraper et de le transmettre, des malades souffrent et certains meurent.
Pourtant des merveilles
     - de soins en dépit de moyens réduits,
     - d'inventivité en dépit de la pénurie,
     - de don de soi en dépit des risques,
suscitent des applaudissements nourris.
C'est alors que nous entendons cette Parole de Jésus :

Celui qui croit en moi accomplira les œuvres que je fais Il en fera même de plus grandes...

Tu es donc à l'œuvre en notre temps, Seigneur. Et tu nous associes de près à cette œuvre.
Nous allons nous nourrir à la Table de ta Parole. 
Parle-nous au cœur.
Fais nous reconnaître nos doutes et nos peurs pour nous apprendre à les vaincre.
Libère en nous les énergies qui nous font collaborer à ton œuvre.
Ainsi tu construiras la demeure éternelle que nous préparons en respectant la maison commune sur cette terre.


Hymne Dieu est à l'oeuvre en cet âge (Didier Rimaud)  

De l'Abbaye de Pradines - en écoute ici...

Dieu est à l'œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l'œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever!
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l'Éclat du Seigneur remplira l'univers
Mieux que l'eau ne couvre les mers!

Que notre marche s'éclaire
Au signe de Jésus!
Lui seul peut sauver notre terre
Où l'homme n'aime plus.
Il faut défendre l'exploité,
Ouvrir au prisonnier,
Et l'Éclat du Seigneur remplira l'univers
Mieux que l'eau ne couvre les mers!

Dieu est amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.


Plat de Résistance

1. Acte des Apôtres (première lecture : Ac 6, 1-7)

L'Eglise se met en état de service


En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

Les Douze convoquèrent alors l'ensemble des disciples et leur dirent : « Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

Ces propos plurent à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d'Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l'obéissance de la foi.


Dessin charlotte

Dessin de Charlotte


Commentaire de Patrice

Je suis très frappé par la mise en œuvre de la charité au quotidien dès le début de l'Eglise avec ce service des veuves. Cela correspond bien à la première lettre de Saint Jean  (1 Jn 3, 17-19)   « Si quelqu'un jouissant des biens de ce monde voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Petits enfants, n'aimons ni de mots ni de langue, mais en acte et en vérité ». Ou encore à l'épitre de saint Jacques, (Jc 2, 14-17)  « A quoi cela sert-il mes frères que quelqu'un dise : « J'ai la foi » s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne et que l'un d'entre vous leur dise : « allez en paix, chauffez-vous rassasiez-vous », sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte ».
Ce peut être aujourd'hui un rappel tout à fait opportun en cette période de pandémie qui fait basculer de nombreuses personnes en situation de précarité dans la pauvreté. La charité que nous pratiquons n'est-elle pas un peu étriquée, ne pourrions-nous pas ouvrir plus largement notre cœur et nos mains ?


Commentaire d'Annick

La Parole de Dieu est féconde car elle est toujours une Parole de vérité : elle est aimable et ouvre notre intelligence à la foi.



Dialogue d'Etienne (12 ans) et Jean-Loup


Etienne : J'ai quelques questions à propos de ce texte des Actes des Apôtres.

1.      Quel est le rôle confié par les disciples à Etienne et les 6 autres ?


   Jean-Loup : La première partie du texte montre qu'il y a un problème de service. Il y a plusieurs services à assurer, quand la communauté s'agrandit et que les gens ne parlent pas la même langue. Quel est le service qui pose problème ? Que disent les 12 sur leur propre service ? A ton avis va-t-on confier aux 7 un service ? Si oui, lequel ?

   Etienne : Le service qui pose problème est le service aux tables, mais qu'est-ce que ce service ? Est-ce juste la préparation des repas ?  Nourrir la communauté ?  ​Les douze définissent leur service comme "la parole de Dieu". Les 7 sont choisis pour effectuer le "service aux tables". N'est-ce pas aux veuves à qui revient ce service quotidien ?

   Jean-Loup : Oui, c'est ce service des tables, et en particulier des veuves de langue étrangère, qui se présente en premier. Le service des tables n'est pas que  la cantine, c'est aussi l'attention fraternelle. Et, on le verra après, le rôle des 7, qui ont ensuite été appelés les diacres, va s'étendre à l'ensemble des services dont a besoin la communauté pour vivre, et en particulier les plus pauvres. On verra ensuite qu'au moins deux des 7  participent aussi au service de la Parole, ce que tu fais avec moi, aujourd'hui, Etienne !  


2.      Qui a élu les 7 ?

   Jean-Loup : Regarde tous les acteurs du texte. Vois-tu parmi eux ceux qui les choisissent ? C'est clair ou pas tout à fait ?

   Etienne : L'ensemble des disciples" "tout le monde".  Est-ce que les veuves ont elle aussi choisi les 7 ?

   Jean-Loup : Oui, c'est bien tout le monde, tous les disciples ! Il n'y a pas de raison pour que les femmes, veuves et étrangères, aient été exclues du vote ! Remarque, Etienne, que c'est Jésus qui avait choisi les 12, et c'est tout le monde qui choisit les 7.  L'Église est la rencontre du choix de ses apôtres par le Seigneur, et du choix par la communauté de celles et ceux qui servent ceux qui en ont besoin. Je prends une comparaison. Tu ne choisis pas tes profs. Mais tous les élèves élisent des délégués, en choisissant ceux qui sont capables de comprendre leurs besoins et de les exprimer. Dans l'Église, tout se fait dans la prière pour que l'Esprit d'amour du Seigneur l'emporte sur les mécontentements et rivalités.


3.      Pourquoi Nicolas d'Antioche, qui est "converti au judaïsme", est-il choisi ?  


   Jean-Loup : Tu as pu remarquer que, sur les 7, le texte donne des précisions seulement sur le premier (Etienne) et le dernier (Nicolas). Apparemment ils sont très différents. Quelles sont ces différences à ton avis ? Penses-tu utile de choisir les 7 parmi des disciples très différents, si l'on tient compte du rôle qui leur est donné ?                                                                                                                                     

   Etienne : Peut-être l'ensemble des disciples ont choisi les 7 en prenant garde de contenter tous les groupes de la communauté. Si Nicolas vient d'Antioche, il parle grec et doit être proche du groupe grec. Alors qu'Etienne doit être proche du groupe de langue hébraïque. Mais pourquoi précise-t'on que Nicolas est converti au judaïsme ?

   Jean-Loup : Etienne et les disciples de langue hébraïque étaient des juifs, que l'Ecriture et en particulier les prophètes avaient préparé à accueillir le messie. Ainsi beaucoup de disciples de Jésus étaient des juifs qui avaient cru en lui. Mais des étrangers, comme Nicolas, et un bon nombre de grecs, avaient été attirés par la foi des hébreux. Ils s'étaient convertis au judaïsme. Alors, quand Jésus est ressuscité, ils ont pu reconnaître celui que leur cœur cherchait et que le judaïsme leur avait permis d'espérer.

   Etienne : La communication devait être difficile entre les groupes de disciples de langue différente...

   Jean-Loup : Tu le sais, Etienne, la communication, même entre gens de même langue, n'est pas toujours facile. Les actes des Apôtres racontent comment des gens de toutes origines, langues et nations, se sont laissés attirer par l'amour de Dieu. Cet amour que Jésus a rendu visible par sa vie, sa mort et sa résurrection. Ça n'a pas été sans difficultés. Mais la joie d'être réunis en frères et sœurs, au-delà des différences est magnifique. C'est l'œuvre qu'accomplit le Seigneur en nous et avec nous.



Commentaire de Jean

Nous pouvons retrouver dans les textes de ce dimanche les premiers pas de cette église nouvelle. Étienne, rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, vont s'impliquer pour propager ensemble la bonne nouvelle. Ils sont sept, nombre hautement symbolique ! Sont-ils la personnalisation des trois vertus théologales : foi, espérance et charité ; puis des quatre vertus cardinales : prudence, tempérance, justice et force ? Rudes et délicates tâches où chacun avec ses aptitudes complémentaires va approcher la pierre d'angle.
La pierre d'angle, le rocher, c'est le Christ ! Voilà les bâtisseurs ! Après avoir prié, les Apôtres imposèrent les mains sur la tête des sept diacres. La parole de Dieu était féconde.
La parole de Dieu est toujours féconde.
Elle est là au cœur de nos vies. Laissons-la germer


Vous allez le remarquer, le commentaire de Jean prépare la transition avec la deuxième lecture, qui suivra le psaume.


1I. Psaume (Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19)



Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes

Seigneur, Seigneur, Tu nous combles de joie !

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.  

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.  

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. 


Commentaire d'Annick

Fidèle en tout ce qu'Il est, sa Parole est toujours ajustée à notre monde, et témoigne sans cesse de son amour pour nous.

1II. Deuxième lecture (1P 2, 4-9)

Pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle


Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
En effet, il y a ceci dans l'Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Dessin Mathilde - Gabriel - Victor
Dessin de Mathilde - Gabriel - Victor


Commentaire de Patrice

J'aime cette comparaison de Paul : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ ».
Nous sommes en effet chacun une des pierres vivantes de cette Eglise, véritable temple spirituel. En ces temps de confinement nous ne pouvons nous rassembler dans nos églises de pierre, mais nous pouvons vivre une communion spirituelle en associant dans notre prière tous nos proches et l'élargir à l'universalité.


Commentaire d'Annick

Nous aussi comme pierres vivantes, entrons dans l'édification de la demeure spirituelle pour devenir le sacerdoce saint et annoncer ses merveilles.


Commentaire de Jean Loup

Merci, Mathilde, Gabriel et Victor, pour cette illustration d'une Église dont les pierres vivantes sont si joyeuses et dont la porte est si grande ouverte à tous !


La pierre qui était rejetée

Communauté du Chemin neuf - Chants assemblée vol 3
en écoute ici...



1V. Evangile (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place' ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit :

« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »

Philippe lui dit :

 « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond :

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »


Commentaire de Thérèse

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Cruel et très douloureux à entendre aujourd'hui  pour certaines personnes face au deuil ou à la maladie. L'Homme, le Médecin, le Scientifique, sont  ébranlés par un minuscule virus.« Le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres «  « Celui  qui croit en moi fera les œuvres que je fais »  Soutenir la confiance des Chercheurs, des essais par la prière, le confinement  accepté, qui bouleverse les projets.
 

Commentaire de Patrice

Les questions de Thomas et de Philippe sont bien compréhensibles. Ce sont des hommes simples (comme nous tous) touchés par la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Mais leurs pensées, comme les nôtres, ne sont pas les pensées du Christ. La réalité du Christ fils de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, n'est pas de nature à être comprise par l'intelligence humaine, c'est un acte de foi que nous professons. Nous pouvons demander à l'Esprit Saint de nous éclairer et de conforter notre foi vacillante en ce mystère de la Sainte Trinité.                 


Commentaire de Myriam

Ce qui me marque, c'est la réaction de Thomas mais surtout la réaction de Philippe.

          Thomas, qu'on nous montre vraiment très terre à terre (je me retrouve bien souvent dans sa façon de voir les choses) répond de manière très franche et réaliste : "Nous ne savons pas où tu vas.  Comment pourrions-nous savoir le chemin?"

          Philippe, pour moi, a une réponse très violente : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit", juste après que Jésus ait dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." Ce que je lis, c'est que Philippe voudrait faire l'"économie" de passer par Jésus, comme si Jésus ne présentait pas d'intérêt. Le Chemin, ou Jésus, ne semblent pas être d'un quelconque intérêt : "Montre-nous le Père, ça nous suffit, le reste, tu peux te le garder". Comme si on pouvait faire l'économie d'un chemin dans notre vie, l'économie de la vérité ou l'économie de la vie. Je pense que ce que Jésus nous dit notamment, c'est que le Chemin fait partie de la Vie et de la Vérité, la Vie est chemin de vérité, la Vérité est chemin de vie. Et que tout cela nous mène au Père. De plus, on est dans un contexte particulier, d'un chemin qui va être très douloureux et angoissant pour le Christ, et dangereux aussi pour ses disciples, qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés ou à quel supplice ils vont être confrontés. Loin de moi toute idée de jugement parce que je me retrouve bien dans ces deux personnages, Thomas et Philippe :

- Thomas parce que je suis très terre-à-terre, j'ai besoin de concret et de certitudes. Et ce temps de confinement/déconfinement, de maladie qui rôde, est très destabilisant et anxiogène. Et j'aimerais que les choses soient claires : "oui, tu peux sortir" ou "non, tu ne sors pas parce que tu es à risque" ou "si tu respectes les gestes barrières, tu ne crains rien"...

- Philippe parce que j'aimerais que tout tombe tout cuit dans le bec sans avoir de chemin à faire avec toute la fatigue, l'incertitude ou la peur que ça suppose. Et puis dans ce temps de confinement, on a l'impression que notre vie est mise entre parenthèses et donc que notre chemin est mis lui aussi entre parenthèses. On a du mal à comprendre que cela aussi est chemin, et que le Christ chemine avec nous.

 

Commentaire de Jean

La fonction d'une porte est de protéger mais elle a aussi un autre rôle essentiel : celui de s'ouvrir pour en franchir le seuil et aller côtoyer le monde. La porte étroite, fermée, nous protège, en particulier ces jours-ci, pour déjouer les mortelles facéties du Codiv 19.
La porte doit aussi s'ouvrir pour nous permettre de prendre le chemin qui nous est offert. Mettre nos pas dans les pas du Christ. Que cette marche nous ramène vers notre Église  qui se cherche !
Oui, la parole de Dieu est toujours féconde.
Que cette merveilleuse parole passe des ténèbres à la lumière. Alléluia

Commentaire d'Annick

Comment pourrions-nous parvenir à la vérité sans toi... Montre-nous le chemin des évidences et du sens, Seigneur, afin de demeurer en Toi pour faire tes œuvres.


Interprétation musicale

Interprétée par Tamaki "Nun bitten wir den heiligen geist "( Nous sollicitons maintenant l'esprit saint)      Dietrich Buxtehude

Prière universelle (Françoise)  


Pour les hommes et les femmes en proie à la peur, au doute, aux souffrances quotidiennes, en ce temps de confinement, et pour ceux et celles qui, par leur écoute, sont pour ces personnes des pierres vivantes,
Seigneur nous te prions.

Pour les chefs d'état, les ministres, les députés, amenés à prendre des décisions dans ces moments difficiles, sans connaître l'issue de la situation; afin que tu les éclaires sur le « Chemin à prendre », comme tu l'as fait pour Thomas et Philippe,
Seigneur nous te prions.

Pour les personnes les plus touchées par les effets de la pandémie ; qu'elles puissent, en Jésus, trouver le courage de persévérer dans l'épreuve,
Seigneur nous te prions.


Ajoutez vos propres intentions !



Prière sur la ville, de ma fenêtre (Catherine)  

Méditation à partir de photos associées aux textes du 5ème dimanche de Pâques

De la fenêtre du 4ème étage de mon immeuble, devenue « coin prière »...  On peut voir le soleil levant inonder de sa lumière l'agglomération bordelaise...ou la pluie diluer le paysage : soif de lumière, soif d'eau, soif de vie, dès le matin ! 

Progressivement, au fil du temps, le paysage se structure : arbres en fleurs et en feuilles ont acclamé le printemps... fleurs et feuillages, juste à contempler, mais pas à cueillir pour « fleurir en liturgie » dans notre « église verte », qui devient de plus en plus verte !

Photo Catherine

Beauté d'un paysage « grand angle », réunissant et reliant les quartiers sur les deux rives. De St Augustin aux confins de la rive droite, vous pouvez deviner :
     - des clochers : St Augustin, la cathédrale St André et la statue dorée de ND d'Aquitaine, Ste Marie de la Bastide et St Michel.
     - des ponts : Pont d'Aquitaine et une des piles du pont Chaban Delmas
     - des espaces sportifs : gymnase des JSA,  spots du stade Chaban
     - des bâtiments administratifs : Cité administrative, Chambre des Métiers sans oublier (caché par un toit) : 
     l'hôpital Pellegrin (associé à tous les autres hôpitaux) rendu bien présent par tout ce que nous savons s'y vivre de maladie et de guérison, de souffrance et de soins, de générosité et de courage qui nous est rappelé par le survol des hélicoptères.
     et puis, il y a des « demeures » pour une multitude de voisins, pierres vivantes, invisibles mais rendues proches . Anonymes, mais pas toutes, certaines manifestant leur présence au balcon des immeubles ou au seuil de leur maison, à 20 h quand sonnent les cloches...parfois aussi, le 25 mars, en déposant une bougie à leur fenêtre, ou se rendant solidaires en confectionnant des masques, proposant services et entraide...de l'amour en actes.
     N'oublions pas tous ceux, si souvent devenus peu visibles, pour qui la demeure est précaire, problématique, inexistante et tous ceux qui ont rejoint la «  maison de mon Père, où il y a de nombreuses demeure. »


 

OUI, LA FENÊTRE SUR LA VILLE, PEUT DEVENIR « COIN PRIERE » !

 

La terre est remplie de son amour.     Ps 32

Vous Croyez en Dieu, Croyez aussi en moi.     Jn 14, 1-12

 

Est-il un monde, où toute heure a son reflet de clarté

où toute heure a son cadran accroché, à l'Espérance


Il est ce monde et c'est le nôtre

Quand l'Évangile vit dans nos vies

Lorsque chacun compte pour l'autre

Qu'il peut aussi compter sur lui

 

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures...

Je pars vous préparer une place..., je reviendrai et  je vous emmènerai

auprés de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

 

Pour aller où je vais, vous savez le chemin...

 

En ce mois de mai, que Notre Dame d'Aquitaine, nous guide vers son Fils qui nous montre le Père.  Marche avec nous, Marie, sur les chemins de ces jours si différents, qu'ils soient chemins de Vie  et de renouveau, dans l'attente de l'Esprit.

 

« ...Comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle...un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »  1P2,4-9

 

Que de ponts sont nécessaires pour relier les frères et les rives afin de traverser les aspérités de la vie.

 Que de chemins nouveaux sont à découvrir, ou inventer, ou abandonner pour vivre de la vraie Vie.


 Alors, suivons en pèlerins celui qui répond à Thomas :

‘Moi, je suis le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE'



Envoi

La parole de Dieu est féconde !

Ne te lasse pas de l'écouter et d'en vivre en lisant l'Évangile.



Jeux avec les 4 évangélistes (Jean) 


Coloriage



Modèle coloriage évangélistes
Voici les quatre évangélistes à colorier avec le modèle ci-dessus.

Symbole des évangélistes

Associer la lettre du symbole avec le chiffre de l'évangéliste
Symbole évangélistes

Tétramorphe

Dans le tétramorphe des évangélistes ci-dessous, donner leurs noms

Tétramorphe



Message final


Prière méditation



Vierge Marie aquarelle JC Reche St Aug

Vierge Marie
tableau réalisé par Jean-Claude Rèche
paroissien de St Augustin

¤ Prière à la Vierge Marie

" Notre Dame, apprends-nous à dire 'Oui' comme Toi "
Prière de Charles de Foucauld

« Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu'il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l'humilité, la simplicité et l'abandon à la Volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos  « oui » quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier. Amen. »


¤ Prière en musique... par Léa - en écoute ici...
Sérénade pour violoncelle de H. Werner Henze 1er mouvement





¤ Parole inattendue...



Le rappeur et écrivain Abd al Malik se laisse surprendre par un extrait de la Bible.
Voici sa Parole inattendue



¤ The UK Blessing
« En cette période unique et difficile au Royaume-Uni, plus de 65 églises et mouvements, représentant des centaines d'autres, se sont réunis en ligne pour chanter une bénédiction sur notre terre. Ensemble, nous souhaitons que cette chanson vous remplisse d'espoir et vous encourage. Mais l'église ne chante pas simplement une bénédiction, chaque jour nous cherchons à être une bénédiction de manière pratique.



De nombreuses églises qui ont participé à cette chanson ont aidé à fournir plus de 400 000 repas aux plus vulnérables et isolés de notre pays depuis le début du confinement lié au COVID-19. Ceci aux côtés d'appels téléphoniques aux personnes isolées, aux livraisons de médicaments et distribution de repas chauds au personnel de l'hôpital en première ligne. Nos bâtiments sont peut-être fermés mais l'église est bien vivante ! »




Pèlerinage à Lourdes 2.0 - week end du 9 et 10 mai 2020

tout le week-end des propositions pour enfants, jeunes et adultes en ligne ou hors connexion


0 jeunes





Focus " Église verte "....


Nous vous invitons à découvrir cet article sur le site du Secours catholique : Les changements climatiques catalyseurs de pauvreté



Les communautés chrétiennes déjà engagées dans la démarche Église verte

Eglise verte carte au 08-05-2020
Plus d'info ici