(*) invitation du Pape François à lire
dans La Croix du 03/04/2020
En raison du confinement imposé par l'épidémie COVID-19, un groupe de prêtres (Joseph Pelloquin et Hugues Walser), des laïcs et ministres ordonnés proposent de
Tous ceux qui y participeront seront reliés par le moyen d'une plateforme téléphonique qu'il suffira d'appeler en faisant le numéro de téléphone suivant :
Il s'agit d'une communication téléphonique qui ne passe pas par internet.
Le numéro peut être composé d'un poste fixe ou d'un portable (fixe d'un appel en France métropolitaine)
Cette célébration n'est pas « privée » : vous pouvez communiquer ce numéro à des personnes que vous pensez pouvoir être présentes.
1 - De quel genre de célébration s'agit-il ?
Ce ne sera pas une messe au sens de la présence sacramentelle puisque nous ne serons pas réunis en un même lieu (pas de consécration eucharistique, pas de communion), mais une célébration en dynamique eucharistique, dont voici les traits principaux :
1 - accueil (de 10h40 à 11h) : accueil des uns et des autres au fur et à mesure qu'ils « arrivent » (entrée sur la plateforme à partir de 10h40). Échange de nouvelles. Informations pratiques et techniques sur le déroulement ; présentation, par ceux qui veulent, de la manière dont ils ont agencé leur intérieur pour vivre cette célébration ; vérification que chacun a ses rameaux (pour ceux qui le veulent).
2 - ouverture de la célébration, et bénédiction des rameaux
3 - liturgie de la Parole (lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur)
4 - prière de louange et d'intercession
5 - nous nous mettons en offrande (où paraît la densité de nos existences, exposées à la bénédiction de Dieu)
6 - prière en temps d'empêchement
7 - bénédiction sur chacun et ses lieux de vie, et envoi. Fin de la célébration à 12h.
Les rameaux seront présents dans les maisons pour ceux qui le voudront, ils seront bénis.
On cherchera à approfondir le sens de ces Rameaux que nous tiendrons en main, et à en actualiser la portée en ces jours particuliers.
Chaque personne qui va participer à cette « assemblée invisible », seule, en couple ou en famille, est donc invitée à la préparer en aménageant chez elle un espace de prière et de célébration, dans lequel les rameaux prendront place si tel est le choix. Il en sera de même pour le prêtre qui présidera, de chez lui.
2- Techniquement, comment cela va-t-il se passer ?
Il n'y aura aucun relai par l'image, nous serons ensemble uniquement
par nos voix et nos oreilles.
Cette forme d'assemblée veut mettre en relation des personnes qui ne se voient pas, mais qui célèbrent ensemble cette entrée dans la Semaine sainte en restant chez elles, du fait de l'empêchement occasionné par l'obligation de confinement.
Elles sont en relation les unes avec les autres par le moyen d'une plateforme téléphonique.
Une fois qu'elles sont entrées sur la plateforme en ayant composé le numéro de téléphone 01.53.55.58.47 elles maintiennent leur téléphone, fixe ou portable, en mode "haut-parleur" durant la durée de la célébration. C'est par là qu'elles entendront ce qui vient des autres maisons, et c'est par le micro de leur téléphone qu'elles parleront pour être entendues des autres maisons. Attention : penser à garder son téléphone pas loin de la bouche ; s'il s'agit d'un portable, penser à son alimentation électrique ou à sa charge suffisante.
Pour des raisons techniques (retards, écho, etc), et afin de préserver au maximum la qualité d'écoute et de participation, tout le monde ne sera pas entendu tout le temps : beaucoup de micros seront mis sur "mute" par le régulateur technique (prénommé Axel) qui gère la plateforme, de façon à ce que ceux qui parlent (ou chantent) soient correctement entendus par tous. Ce qui, vous l'imaginez, donne lieu à un conducteur précis qu'Axel et quelques autres auront évidemment sous les yeux.
Pour ces raisons, les réponses communes, le chant, les prières dites ensemble ne pourront correspondre à la totalité des micros ouverts (sauf miracles réalisés par Axel). Tout le monde pourra participer à voix haute, mais tout le monde ne sera pas entendu par les autres. Quelques micros ouverts permettront de donner corps à la voix de l'assemblée, à laquelle chacun, de sa maison, unira sa propre voix.
Pour des raisons de convivialité et d'amélioration des conditions d'accueil, il est souhaitable que chaque personne qui va participer à cette assemblée me fasse connaître par mail [ ici... ], avant dimanche 05/04/2020, le numéro de téléphone qui correspondra à son nom, accompagné éventuellement de celui des personnes qui seront avec elle à ce numéro. J'en dresserai la liste, que je communiquerai à Axel et à Joseph Pelloquin qui présidera notre assemblée.
Voilà
Sachez enfin que notre assemblée sera composée de membres de deux églises diocésaines, celle de Bordeaux et celle de Périgueux.
Cela tient au fait que Joseph et Hugues ont en charge un secteur pastoral à cheval sur les deux départements de la Gironde et de la Dordogne, et que leur secteur dispose d'une charte canonique et pastorale co-signée par les deux évêques.
La préparation de cette célébration m'a déjà rempli de joie. Je souhaite qu'elle soit partagée par toutes celles et tous ceux qui seront présents.
Jean-Marie Despeyroux
06 87 55 27 19
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Tous les mercredis 7h45 à 8h15Prière du matinéglise St Augustin(y compris pendant les vacances scolaires)Nous prions particulièrement pour les intentions de prière ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
"Le cœur de la mission des aumôniers c'est la présence auprès de celui qui souffre."Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis ...
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...