Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

église verteL'engagement de la paroisse

 Saint-Augustin de BORDEAUX

Pour une conversion écologique de l'Église - Label Église verte

 

Pourquoi cet engagement ?

 Le temps de carême 2019 nous a permis de nous imprégner de l'encyclique du Pape "Laudato Si", d'ouvrir nos consciences sur la beauté de la création et sur la nécessité de s'en préoccuper, de la préserver et ce dans une dimension intégrale, c'est à dire autant à l'échelle de notre environnement qu'à celle de l'humanité car les plus pauvres sont les premières victimes du dérèglement climatique.


En quoi consiste cette démarche?

Elle consiste à prendre soin de la création. Elle nous invite à entrer dans une mutation progressive des comportements, passant par des étapes de prise de conscience individuelle et collective et la mise en place d'actions concrètes et réalisables. Le processus s'appuie sur une dynamique de sobriété heureuse et a pour objectif d'atteindre le niveau maximal du label Eglise Verte. Tous les mouvements de la paroisse sont impliqués.

Le rayonnement de l'action s'étend au-delà de la communauté paroissiale, des membres extérieurs peuvent nous rejoindre et s'impliquer : chrétiens protestants, orthodoxes ou non-croyants. Prendre soin de  la création n'est pas réservé aux croyants, nous sommes tous invités à nous y engager et l'ouverture sur le quartier est une composante importante du projet.


Avec qui ?

 Un groupe paroissial de St Augustin, nommé « Église Verte », s'est constitué depuis l'été 2018 avec pour objectif de lancer la démarche dans notre paroisse. Il accompagne les différents groupes et mouvements de la paroisse pour inscrire la démarche dans leur mode de fonctionnement.

Contacter l'équipe Eglise Verte St Augustin Bordeaux

Contact : eglise.verte@saintaugustinbx.fr


Comment ?

 Concrètement, nous vous proposons :

 1- Célé KTDes célébrations, l'initiation chrétienne (éveil à la foi, catéchèse, aumônerie, catéchuménat) et les orientations pastorales autour du respect de la création.

  

2- BatimentsLa mise en place d'une politique de maîtrise des énergies de l'église et des bâtiments paroissiaux (chauffage, électricité) pour éviter les gaspillages et consommer moins; nous demandons à la Mairie d'installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter le quartier St Augustin en énergies renouvelables.

  

3- TerrainLa mise en place d'une végétalisation des espaces verts autour de l'église, d'un potager ou de framboisiers, d'un compost dans les locaux du 25, rue Laplacette en lien avec l'activité des salles mises à disposition à la paroisse par l'association « St Augustin » (ASA).

  

L'en4- EngagementL'engagement local et global de chacun d'entre nous : sensibilisation sur la thématique par des conférences ouvertes aux paroissiens et aux habitants du quartier, mise en place d'actions très concrètes pour diminuer l'impact carbone : co-voiturage, incitation à l'utilisation du vélo, arrêt de l'utilisation de vaisselle jetable lors des apéritifs, préférer les produits locaux et issus de l'agriculture raisonnée, rencontrer les autres églises chrétiennes (protestants, anglicans, orthodoxes,) pour travailler ensemble sur le projet.

 

Nos 5- Mode de vieNos modes de vie : sensibilisation de la communauté à diminuer son impact carbone dans sa vie de tous les jours en réduisant au maximum l'usage de la voiture et de l'avion et en préférant les transports en commun ou le vélo, en consommant moins d'énergie, en réduisant ses déchets au maximum (mise en place de compost et de récupération de l'eau pour arroser les fleurs ou le jardin), en respectant la règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler (mise en place de bourses d'échange, de partage, de dons).



Apportez vos compétences, votre enthousiasme et vos idées, contactez l'équipe...