Lecture de la Passion de Jésus Christ selon St Jean (18, 1-19,42)
Après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron; il y avait là unjardin, dans lequel il entra avec les disciples. Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, lui aussi, car Jésus y avait souvent réuni ses disciples. Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes.
Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit: « Qui cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent: « Jésus le Nazaréen »
Il leur dit: «C'est moi.»
Judas, qui le livrait, était au milieu d'eux.
Quand Jésus leur répondit: «C'est moi», ils reculèrent, et ils tombèrent par terre.
Il leur demanda de nouveau: « Qui cherchez-vous ? »
Ils dirent: «Jésus le Nazaréen.»
Jésus répondit: «Je vous l'ai dit: c'est moi. Si c'est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir.»
Ainsi s'accomplissait la parole qu'il avait dite: «Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.»
Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira du fourreau; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus.
Jésus dit à Pierre: « Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le Père m'a donnée à boire ? »Alors les soldats, le commandant et les gardes juifs se saisissent de Jésus et l'enchaînent.
Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne, beau-père de Caïphe, le grand prêtre de cette année-là. C'est Caïphe qui avait donné aux Juifs cet avis: « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple.»Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand prêtre, mais Pierre était resté dehors, près de la porte. Alors l'autre disciple - celui qui était connu du grand prêtre - sortit, dit un mot à lajeune servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.
La servante dit alors à Pierre: «N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme-là?»
Il répondit: «Non, je n'en suis pas ! »
Les serviteurs et les gardes étaient là; comme il faisait froid, ils avaient allumé un feu pour se réchauffer. Pierre était avec eux, et se chauffait lui aussi.Or, le grand prêtre questionnait Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.
Jésus lui répondit: «J'ai parlé au monde ouvertement. J'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissaient, et je n'ai jamais parlé en cachette. Pourquoi me questionnes-tu? Ce que j'ai dit,demande-le à ceux qui sont venus m'entendre. Eux savent ce que j'ai dit.»
À cette réponse, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant: « C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
Jésus lui répliqua: «Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Anne l'envoya, toujours enchaîné, au grand prêtre Caïphe.Simon-Pierre était donc en train de se chauffer; on lui dit: « N'es-tu pas un de ses disciples, toi aussi ? »
Il répondit: « Non, je n'en suis pas ! »
Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, insista: « Est-ce que je ne t'ai pas vu moi-même dans le jardin avec lui ? »Encore une fois, Pierre nia. À l'instant le coq chanta.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, par ta grande tendresse, efface tous mes torts.Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon péché. A/
Oui, je reconnais tous mes torts,ma faute est toujours devant moi. Contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux je l'ai fait. A/
Rends-moi la joie par des chants de fête, et les os que tu avais broyés, danseront. Ne regarde plus mes péchés, enlève toutes mes fautes. A/
Refais-moi un coeur tout neuf,raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne retire pas de moi ton Esprit Saint. A/
Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur. C'était le matin. Les Juifs n'entrèrent pas eux-mêmes dans le palais, car ils voulaient éviter une souillure qui les aurait empêchés de manger l'agneau pascal.
Pilate vint au dehors pour leur parler: « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
Ils lui répondirent: « S'il ne s'agissait pas d'un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré .»
Pilate leur dit: « Reprenez-le, et vous le jugerez vous-mêmes suivant votre loi. »
Les Juifs lui dirent: « Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort. »
Ainsi s'accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit: « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda: « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
Pilate répondit: « Est-ce que je suis Juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara: « Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici.»
Pilate lui dit: « Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit: « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Pilate lui dit: « Qu'est-ce que la vérité ? »Après cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais c'est la coutume chez vous que je relâche quelqu'un pour la Pâque: voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? »
Mais ils se mirent à crier: « Pas lui ! Barabbas ! » (Ce Barabbas était un bandit.)
Alors Pilate ordonna d'emmener Jésus pour le flageller. Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre. Ils s'avançaient vers lui et ils disaient: « Honneur à toi, roi des Juifs ! » Et ils le giflaient.Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.»Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: « Voici l'homme.»
Quand ils le virent, les chefs des prêtres et les gardes se mirent à crier: « Crucifie-le ! Crucifie-le !»
Pilate leur dit: « Reprenez-le, et crucifiez-le vous-mêmes; moi, je ne trouve en lui aucun motifde condamnation.»
Les Juifs lui répondirent: « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu'il s'est prétendu Fils de Dieu.»
" ecce omo " - Georges Rouault
Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans son palais, et dit à Jésus : « D'où es-tu ? »
Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors: « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher, et le pouvoir de te crucifier ? »
Jésus répondit: « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut; ainsi, celui qui m'a livré à toi est chargé d'un péché plus grave.»
Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher; mais les Juifs se mirent à crier: « Si tu le relâches, tu n'espas ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur. »En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors; il le fit asseoir sur une estrade à l'endroit qu'on appelle le Dallage (en hébreu: « Gabbatha »). C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs: « Voici votre roi .»
Alors ils crièrent: « À mort ! À mort ! crucifie-le ! »
Pilate leur dit: « Vais-je crucifier votre roi ? »
Les chefs des prêtres répondirent: « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. »
Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.
Communauté de Taizé...
Les Évangiles de la Passion lus par les diacres du secteur pastoral de Gradignan
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Tous les mercredis 7h45 à 8h15Prière du matinéglise St Augustin(y compris pendant les vacances scolaires)Nous prions particulièrement pour les intentions de prière ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
"Le cœur de la mission des aumôniers c'est la présence auprès de celui qui souffre."Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis ...
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...