Les Douze convoquèrent alors l'ensemble des disciples et leur dirent : « Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »
Ces propos plurent à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d'Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l'obéissance de la foi.
La Parole de Dieu est féconde car elle est toujours une Parole de vérité : elle est aimable et ouvre notre intelligence à la foi.
Merci, Mathilde, Gabriel et Victor, pour cette illustration d'une Église dont les pierres vivantes sont si joyeuses et dont la porte est si grande ouverte à tous !
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place' ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »
Thomas, qu'on nous montre vraiment très terre à terre (je me retrouve bien souvent dans sa façon de voir les choses) répond de manière très franche et réaliste : "Nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin?"
Philippe, pour moi, a une réponse très violente : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit", juste après que Jésus ait dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." Ce que je lis, c'est que Philippe voudrait faire l'"économie" de passer par Jésus, comme si Jésus ne présentait pas d'intérêt. Le Chemin, ou Jésus, ne semblent pas être d'un quelconque intérêt : "Montre-nous le Père, ça nous suffit, le reste, tu peux te le garder". Comme si on pouvait faire l'économie d'un chemin dans notre vie, l'économie de la vérité ou l'économie de la vie. Je pense que ce que Jésus nous dit notamment, c'est que le Chemin fait partie de la Vie et de la Vérité, la Vie est chemin de vérité, la Vérité est chemin de vie. Et que tout cela nous mène au Père. De plus, on est dans un contexte particulier, d'un chemin qui va être très douloureux et angoissant pour le Christ, et dangereux aussi pour ses disciples, qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés ou à quel supplice ils vont être confrontés. Loin de moi toute idée de jugement parce que je me retrouve bien dans ces deux personnages, Thomas et Philippe :
- Thomas parce que je suis très terre-à-terre, j'ai besoin de concret et de certitudes. Et ce temps de confinement/déconfinement, de maladie qui rôde, est très destabilisant et anxiogène. Et j'aimerais que les choses soient claires : "oui, tu peux sortir" ou "non, tu ne sors pas parce que tu es à risque" ou "si tu respectes les gestes barrières, tu ne crains rien"...
- Philippe parce que j'aimerais que tout tombe tout cuit dans le bec sans avoir de chemin à faire avec toute la fatigue, l'incertitude ou la peur que ça suppose. Et puis dans ce temps de confinement, on a l'impression que notre vie est mise entre parenthèses et donc que notre chemin est mis lui aussi entre parenthèses. On a du mal à comprendre que cela aussi est chemin, et que le Christ chemine avec nous.
OUI, LA FENÊTRE SUR LA VILLE, PEUT DEVENIR « COIN PRIERE » !
La terre est remplie de son amour. Ps 32
Vous Croyez en Dieu, Croyez aussi en moi. Jn 14, 1-12
Est-il un monde, où toute heure a son reflet de clarté
où toute heure a son cadran accroché, à l'Espérance
Il est ce monde et c'est le nôtre
Quand l'Évangile vit dans nos vies
Lorsque chacun compte pour l'autre
Qu'il peut aussi compter sur lui
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures...
Je pars vous préparer une place..., je reviendrai et je vous emmènerai
auprés de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin...
En ce mois de mai, que Notre Dame d'Aquitaine, nous guide vers son Fils qui nous montre le Père. Marche avec nous, Marie, sur les chemins de ces jours si différents, qu'ils soient chemins de Vie et de renouveau, dans l'attente de l'Esprit.
« ...Comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle...un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1P2,4-9
Que de ponts sont nécessaires pour relier les frères et les rives afin de traverser les aspérités de la vie.
Que de chemins nouveaux sont à découvrir, ou inventer, ou abandonner pour vivre de la vraie Vie.
Alors, suivons en pèlerins celui qui répond à Thomas :
‘Moi, je suis le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE'
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Tous les mercredis 7h45 à 8h15Prière du matinéglise St Augustin(y compris pendant les vacances scolaires)Nous prions particulièrement pour les intentions de prière ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
"Le cœur de la mission des aumôniers c'est la présence auprès de celui qui souffre."Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis ...
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...