Complètement surpris par la pandémie, les
gouvernants gèrent la vie sociale au jour le jour, les
scientifiques reconnaissent ne pas tout comprendre du
fonctionnement du virus, nous sommes
tous incertains des risques que nous
courrons de l'attraper et de le transmettre,
des malades
souffrent et certains meurent.
Pourtant des merveilles
- de soins en dépit de moyens réduits,
- d'inventivité en dépit de la pénurie,
- de don de soi en dépit des risques,
suscitent
des applaudissements nourris.
C'est alors que nous entendons cette Parole de Jésus :
Celui qui
croit en moi accomplira les œuvres que je fais
Il en fera
même de plus grandes...
Tu es donc
à l'œuvre en notre temps, Seigneur. Et tu nous
associes de près à cette œuvre.
Nous allons nous nourrir à la Table de ta Parole.
Parle-nous au
cœur.
Fais nous
reconnaître nos doutes et nos peurs pour nous
apprendre à les vaincre.
Libère en
nous les énergies qui nous font collaborer à ton œuvre.
Ainsi tu
construiras la demeure éternelle que nous
préparons en respectant la maison commune
sur cette terre.
Hymne Dieu est à l'oeuvre en cet âge (Didier Rimaud)
Dieu est à
l'œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l'œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever!
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l'Éclat du Seigneur remplira l'univers
Mieux que l'eau ne couvre les mers!
Que notre marche s'éclaire
Au signe de Jésus!
Lui seul peut sauver notre terre
Où l'homme n'aime plus.
Il faut défendre l'exploité,
Ouvrir au prisonnier,
Et l'Éclat du Seigneur remplira l'univers
Mieux que l'eau ne couvre les mers!
Dieu est amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.
Plat de Résistance
1. Acte des Apôtres (première
lecture : Ac 6, 1-7)
L'Eglise se met en état de service
En ces jours-là, comme le nombre des
disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de
langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées
dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors
l'ensemble des disciples et leur dirent : «
Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, des hommes qui soient estimés de
tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette
charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au
service de la Parole. »
Ces propos plurent à tout le monde,
et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe,
Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme,
originaire d'Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils
leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des
disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres
juifs parvenaient à l'obéissance de la foi.

Dessin de Charlotte
Commentaire de Patrice
Je
suis très frappé par la mise en œuvre de la charité au quotidien dès le
début de l'Eglise avec ce service des veuves. Cela correspond bien à la
première lettre de Saint Jean (1 Jn 3, 17-19) « Si quelqu'un
jouissant des biens de ce monde voit son frère dans la nécessité et lui
ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ?
Petits enfants, n'aimons ni de mots ni de langue, mais en acte et en
vérité ». Ou encore à l'épitre de saint Jacques, (Jc 2, 14-17) « A quoi
cela sert-il mes frères que quelqu'un
dise : « J'ai la foi » s'il n'a pas les œuvres ? La foi
peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent
de
leur nourriture quotidienne et que l'un d'entre vous leur dise : « allez
en paix, chauffez-vous rassasiez-vous », sans leur donner ce qui est
nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la
foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte ».
Ce peut être aujourd'hui un rappel
tout à fait opportun en cette période de pandémie qui fait basculer de
nombreuses personnes en situation de précarité dans la pauvreté. La charité que
nous pratiquons n'est-elle pas un peu étriquée, ne pourrions-nous pas ouvrir plus largement notre cœur et nos mains ?
Commentaire d'Annick
La Parole de Dieu est féconde car elle est toujours une Parole de vérité : elle est aimable et ouvre notre intelligence à la foi.
Dialogue d'Etienne (12 ans) et Jean-Loup
Etienne : J'ai quelques questions à
propos de ce texte des Actes des Apôtres.
1.
Quel est le rôle confié par
les disciples à Etienne et les 6 autres ?
Jean-Loup : La première partie du texte montre qu'il y a
un problème de service. Il y a plusieurs services à assurer, quand la
communauté s'agrandit et que les gens ne parlent pas la même langue. Quel est
le service qui pose problème ? Que disent les 12 sur leur propre service ?
A ton avis va-t-on confier aux 7 un service ? Si oui, lequel ?
Etienne : Le service qui pose problème est le service aux tables,
mais qu'est-ce que ce service ? Est-ce juste la préparation des repas
? Nourrir la communauté ?
Les douze définissent leur service comme "la parole de Dieu". Les 7
sont choisis pour effectuer le "service aux tables". N'est-ce
pas aux veuves à qui revient ce service quotidien ?
Jean-Loup : Oui, c'est ce service des tables,
et en particulier des veuves de langue étrangère, qui se présente en premier.
Le service des tables n'est pas que la
cantine, c'est aussi l'attention fraternelle. Et, on le verra après, le rôle
des 7, qui ont ensuite été appelés les diacres, va s'étendre à l'ensemble des
services dont a besoin la communauté pour vivre, et en particulier les plus
pauvres. On verra ensuite qu'au moins deux des 7 participent aussi au service de la Parole, ce
que tu fais avec moi, aujourd'hui, Etienne !
2. Qui a élu les 7 ?
Jean-Loup : Regarde tous les acteurs du texte. Vois-tu
parmi eux ceux qui les choisissent ? C'est clair ou pas tout à fait ?
Etienne : L'ensemble des disciples" "tout le monde". Est-ce que les veuves ont elle aussi choisi
les 7 ?
Jean-Loup : Oui, c'est bien tout le monde, tous les
disciples ! Il n'y a pas de raison pour que les femmes, veuves et
étrangères, aient été exclues du vote ! Remarque, Etienne, que c'est Jésus
qui avait choisi les 12, et c'est tout le monde qui choisit les 7. L'Église est la rencontre du choix de ses
apôtres par le Seigneur, et du choix par la communauté de celles et ceux qui
servent ceux qui en ont besoin. Je prends une comparaison. Tu ne choisis pas
tes profs. Mais tous les élèves élisent des délégués, en choisissant ceux qui
sont capables de comprendre leurs besoins et de les exprimer. Dans l'Église, tout
se fait dans la prière pour que l'Esprit d'amour du Seigneur l'emporte sur les
mécontentements et rivalités.
3. Pourquoi Nicolas d'Antioche, qui est "converti au
judaïsme", est-il choisi ?
Jean-Loup : Tu as pu remarquer que, sur les 7, le texte
donne des précisions seulement sur le premier (Etienne) et le dernier
(Nicolas). Apparemment ils sont très différents. Quelles sont ces différences à
ton avis ? Penses-tu utile de choisir les 7 parmi des disciples très
différents, si l'on tient compte du rôle qui leur est donné ?
Etienne : Peut-être l'ensemble des disciples ont choisi les 7 en
prenant garde de contenter tous les groupes de la communauté. Si Nicolas vient
d'Antioche, il parle grec et doit être proche du groupe grec. Alors qu'Etienne
doit être proche du groupe de langue hébraïque. Mais pourquoi précise-t'on que Nicolas est
converti au judaïsme ?
Jean-Loup : Etienne et les disciples de langue hébraïque
étaient des juifs, que l'Ecriture et en particulier les prophètes avaient
préparé à accueillir le messie. Ainsi beaucoup de disciples de Jésus étaient
des juifs qui avaient cru en lui. Mais des étrangers, comme Nicolas, et un bon
nombre de grecs, avaient été attirés par la foi des hébreux. Ils s'étaient
convertis au judaïsme. Alors, quand Jésus est ressuscité, ils ont pu
reconnaître celui que leur cœur cherchait et que le judaïsme leur avait permis
d'espérer.
Etienne : La communication devait être difficile entre les groupes de
disciples de langue différente...
Jean-Loup : Tu le sais, Etienne, la communication, même
entre gens de même langue, n'est pas toujours facile. Les actes des Apôtres
racontent comment des gens de toutes origines, langues et nations, se sont
laissés attirer par l'amour de Dieu. Cet amour que Jésus a rendu visible par sa
vie, sa mort et sa résurrection. Ça n'a pas été sans difficultés. Mais la joie
d'être réunis en frères et sœurs, au-delà des différences est magnifique. C'est
l'œuvre qu'accomplit le Seigneur en nous et avec nous.
Commentaire de Jean
Nous pouvons retrouver
dans les textes de ce dimanche les premiers pas de cette église nouvelle.
Étienne, rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon,
Parménas et Nicolas, vont s'impliquer pour propager ensemble la bonne nouvelle.
Ils sont sept, nombre hautement symbolique ! Sont-ils la personnalisation
des trois vertus théologales : foi, espérance et charité ; puis des
quatre vertus cardinales : prudence, tempérance, justice et force ?
Rudes et délicates tâches où chacun avec ses aptitudes complémentaires va
approcher la pierre d'angle.
La
pierre d'angle, le rocher, c'est le Christ ! Voilà les bâtisseurs !
Après avoir prié, les Apôtres imposèrent les mains sur la tête des sept
diacres. La parole de Dieu était féconde.
La
parole de Dieu est toujours féconde.
Elle est là au cœur de nos vies. Laissons-la germer
Vous allez le remarquer, le commentaire de
Jean prépare la transition avec la deuxième lecture, qui suivra le psaume.
1I. Psaume (Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19)
Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, Tu nous combles de joie !
Criez
de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes
droits, à vous la louange !
Rendez
grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez
pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui,
elle est droite, la parole du Seigneur ;
il
est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il
aime le bon droit et la justice ;
la
terre est remplie de son amour.
Dieu
veille sur ceux qui le craignent,
qui
mettent leur espoir en son amour,
pour
les délivrer de la mort,
les
garder en vie aux jours de famine.
Commentaire d'Annick
Fidèle en tout ce qu'Il est, sa Parole est toujours ajustée à notre monde,
et témoigne sans cesse de son amour pour nous.
1II. Deuxième lecture (1P 2, 4-9)
Pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle
Bien-aimés,
approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les
hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres
vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir
le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par
Jésus Christ.
En effet, il y a ceci dans l'Écriture : Je vais poser en
Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en
elle sa foi ne saurait connaître la honte.
Ainsi donc, honneur à
vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est
devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on
trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d'obéir à la Parole, et c'est
bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie,
un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que
vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son
admirable lumière.
Dessin de Mathilde - Gabriel - Victor
Commentaire de Patrice
J'aime cette comparaison de Paul : « Vous aussi, comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le
sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par
Jésus Christ ».
Nous
sommes en effet chacun une des pierres vivantes de cette Eglise, véritable
temple spirituel. En ces temps de confinement nous ne pouvons nous rassembler
dans nos églises de pierre, mais nous pouvons vivre une communion spirituelle
en associant dans notre prière tous nos proches et l'élargir à l'universalité.
Commentaire d'Annick
Nous
aussi comme pierres vivantes, entrons dans l'édification de la demeure
spirituelle pour devenir le sacerdoce saint et annoncer ses merveilles.
Commentaire de Jean Loup
Merci, Mathilde, Gabriel et Victor, pour cette
illustration d'une Église dont les pierres vivantes sont si joyeuses et dont la
porte est si grande ouverte à tous !
La pierre qui était rejetée
Communauté du Chemin neuf - Chants assemblée vol 3
1V. Evangile (Jn 14, 1-12)
En ce temps-là, Jésus
disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas
bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon
Père, il y a de nombreuses demeures sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous
préparer une place' ? Quand je serai parti vous préparer une place, je
reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous
soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu
vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité
et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me
connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur,
montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis
avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis
dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les
dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez
pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis
: celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus
grandes, parce que je pars vers le Père »
Commentaire de Thérèse
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Cruel et très douloureux à entendre
aujourd'hui pour certaines personnes face au deuil ou à la maladie.
L'Homme, le Médecin, le Scientifique, sont ébranlés par un minuscule
virus.« Le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres
« « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais » Soutenir la confiance des Chercheurs,
des essais par la prière, le confinement accepté, qui bouleverse les
projets.
Commentaire de Patrice
Les
questions de Thomas et de Philippe sont bien compréhensibles. Ce sont des
hommes simples (comme nous tous) touchés par la Bonne Nouvelle annoncée par
Jésus. Mais leurs pensées, comme les nôtres, ne sont pas les pensées du Christ.
La réalité du Christ fils de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, n'est pas de nature
à être comprise par l'intelligence humaine, c'est un acte de foi que nous professons.
Nous pouvons demander à l'Esprit Saint de nous éclairer et de conforter notre foi vacillante en ce mystère de la Sainte
Trinité.
Commentaire de Myriam
Ce
qui me marque, c'est la réaction de Thomas mais surtout la réaction de
Philippe.
Thomas, qu'on nous
montre vraiment très terre à terre (je me retrouve bien souvent dans sa façon de
voir les choses) répond de manière très franche et réaliste : "Nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le
chemin?"
Philippe, pour moi, a une
réponse très violente : "Seigneur,
montre-nous le Père ; cela nous suffit", juste après que Jésus ait dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité
et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." Ce que
je lis, c'est que Philippe voudrait faire l'"économie" de passer par Jésus,
comme si Jésus ne présentait pas d'intérêt. Le Chemin, ou Jésus, ne semblent
pas être d'un quelconque intérêt : "Montre-nous
le Père, ça nous suffit, le reste, tu peux te le garder". Comme si on
pouvait faire l'économie d'un chemin dans notre vie, l'économie de la vérité ou
l'économie de la vie. Je pense que ce que Jésus nous dit notamment, c'est que
le Chemin fait partie de la Vie et de la Vérité, la Vie est chemin de vérité,
la Vérité est chemin de vie. Et que tout cela nous mène au Père. De plus, on
est dans un contexte particulier, d'un chemin qui va être très douloureux et
angoissant pour le Christ, et dangereux aussi pour ses disciples, qui ne savent
pas à quelle sauce ils vont être mangés ou à quel supplice ils vont être
confrontés. Loin de moi toute idée de jugement parce que je me retrouve bien
dans ces deux personnages, Thomas et Philippe :
- Thomas parce que je suis
très terre-à-terre, j'ai besoin de concret et de certitudes. Et ce temps de
confinement/déconfinement, de maladie qui rôde, est très destabilisant et
anxiogène. Et j'aimerais que les choses soient claires : "oui, tu peux sortir" ou "non, tu ne sors pas parce que tu es à risque" ou "si tu respectes les gestes barrières,
tu ne crains rien"...
- Philippe parce que
j'aimerais que tout tombe tout cuit dans le bec sans avoir de chemin à faire
avec toute la fatigue, l'incertitude ou la peur que ça suppose. Et puis dans ce
temps de confinement, on a l'impression que notre vie est mise entre
parenthèses et donc que notre chemin est mis lui aussi entre parenthèses. On a
du mal à comprendre que cela aussi est chemin, et que le Christ chemine avec
nous.
Commentaire de Jean
La fonction d'une porte est de protéger mais elle a aussi un
autre rôle essentiel : celui de s'ouvrir pour en franchir le seuil et
aller côtoyer le monde. La porte étroite, fermée, nous protège, en particulier
ces jours-ci, pour déjouer les mortelles facéties du Codiv 19.
La porte doit aussi s'ouvrir pour nous permettre de prendre le
chemin qui nous est offert. Mettre nos pas dans les pas du Christ. Que cette
marche nous ramène vers notre Église qui
se cherche !
Oui, la parole de Dieu est toujours féconde.
Que cette merveilleuse parole passe des ténèbres à la lumière.
Alléluia
Commentaire d'Annick
Comment pourrions-nous parvenir à la vérité sans toi... Montre-nous le chemin des
évidences et du sens, Seigneur, afin de demeurer en Toi pour faire tes œuvres.
Interprétation musicale
Interprétée
par Tamaki "Nun bitten wir den heiligen geist "( Nous sollicitons
maintenant l'esprit saint) Dietrich
Buxtehude
Prière universelle (Françoise)
Pour les hommes et les femmes en proie à la
peur, au doute, aux souffrances quotidiennes, en ce temps de confinement, et
pour ceux et celles qui, par leur écoute, sont pour ces personnes des pierres
vivantes,
Seigneur nous te prions.
Pour
les chefs d'état, les ministres, les députés, amenés à prendre des décisions
dans ces moments difficiles, sans connaître l'issue de la situation; afin que
tu les éclaires sur le
« Chemin à prendre », comme tu l'as fait
pour Thomas et Philippe,
Seigneur nous te prions.
Pour
les personnes les plus touchées par les effets de la pandémie ; qu'elles
puissent, en Jésus, trouver le courage de persévérer dans l'épreuve,
Seigneur
nous te prions.
Ajoutez vos propres
intentions !
Prière sur la ville, de ma fenêtre (Catherine)
Méditation à partir de
photos associées aux textes du 5ème dimanche de Pâques
De la fenêtre du 4ème
étage de mon immeuble, devenue « coin prière »... On peut voir le soleil levant inonder de sa
lumière l'agglomération bordelaise...ou la pluie diluer le paysage : soif
de lumière, soif d'eau, soif de vie, dès le matin !
Progressivement, au fil
du temps, le paysage se structure : arbres en fleurs et en feuilles ont
acclamé le printemps... fleurs et feuillages, juste à contempler, mais pas à
cueillir pour « fleurir en liturgie » dans notre « église
verte », qui devient de plus en plus verte !
Beauté d'un paysage « grand angle »,
réunissant et reliant les quartiers sur les deux rives. De St Augustin aux
confins de la rive droite, vous pouvez deviner :
- des
clochers : St Augustin, la cathédrale St André et la statue dorée de
ND d'Aquitaine, Ste Marie de la Bastide et St Michel.
- des
ponts : Pont d'Aquitaine et une des piles du pont Chaban Delmas
- des espaces
sportifs : gymnase des JSA,
spots du stade Chaban
- des bâtiments
administratifs : Cité administrative, Chambre des Métiers sans oublier
(caché par un toit) :
l'hôpital
Pellegrin (associé à tous les autres hôpitaux) rendu bien présent
par tout ce que nous
savons s'y vivre de maladie et de guérison, de souffrance et de soins, de générosité
et de courage
qui nous est rappelé par
le survol des hélicoptères.
et puis, il y a des « demeures »
pour une multitude de voisins, pierres vivantes,
invisibles mais rendues proches . Anonymes, mais pas toutes, certaines
manifestant leur présence au balcon des immeubles ou au seuil de leur maison, à
20 h quand sonnent les cloches...parfois aussi, le 25 mars, en déposant une
bougie à leur fenêtre, ou se rendant solidaires en confectionnant des masques,
proposant services et entraide...de l'amour en actes.
N'oublions pas tous ceux,
si souvent devenus peu visibles, pour qui la demeure est précaire,
problématique, inexistante et tous ceux qui ont rejoint la « maison de mon Père, où il y a de nombreuses demeure. »
OUI, LA FENÊTRE SUR LA
VILLE, PEUT DEVENIR « COIN PRIERE » !
La terre est remplie de son amour. Ps 32
Vous Croyez en Dieu, Croyez aussi en
moi. Jn 14, 1-12
Est-il un monde, où toute heure a son reflet de clarté
où toute heure a son cadran accroché, à l'Espérance
Il est ce monde et c'est le nôtre
Quand l'Évangile vit dans nos vies
Lorsque chacun compte pour l'autre
Qu'il peut aussi compter sur lui
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses
demeures...
Je pars vous préparer une place..., je reviendrai
et je vous emmènerai
auprés de moi, afin que là où je suis, vous soyez,
vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le
chemin...
En ce mois de mai, que Notre Dame d'Aquitaine, nous
guide vers son Fils qui nous montre le Père.
Marche avec nous, Marie, sur les chemins de ces jours si différents,
qu'ils soient chemins de Vie et de renouveau, dans l'attente de l'Esprit.
« ...Comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle...un peuple destiné au
salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des
ténèbres à son admirable lumière. » 1P2,4-9
Que de ponts sont nécessaires pour relier les frères et les rives afin de traverser les aspérités de la vie.
Que de chemins nouveaux sont à découvrir, ou inventer, ou
abandonner pour vivre de la vraie Vie.
Alors, suivons en pèlerins celui qui répond à
Thomas :
‘Moi, je suis
le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE'
Envoi
La parole
de Dieu est féconde !
Ne te
lasse pas de l'écouter et d'en vivre en lisant l'Évangile.
Jeux avec les 4 évangélistes (Jean)
Voici les quatre évangélistes à
colorier avec le modèle ci-dessus.
Symbole des évangélistes
Associer la lettre du symbole avec le chiffre de l'évangéliste
Tétramorphe
Dans le tétramorphe des évangélistes ci-dessous, donner leurs noms
Prière méditation