Temps de Pâques

19 avril - Dimanche de la Divine Miséricorde



Jacques FAUCHER
¤ " Quand 2 ou 3 sont assemblés en mon nom..." -
En ces temps de confinements qui risquent durer et se répéter, beaucoup de paroissiens de St Augustin s'interrogent légitimement. Devons-vous renoncer aux rassemblements eucharistiques pendant plusieurs mois ? Devons-nous nous résigner à jeûner de présence fraternelle et de présence eucharistique ? De quelle présence s'agit-il ? De nombreuses paroisses proposent des messes You Tube. Certains s'en réjouissent. D'autres s'en inquiètent. Les laïcs sont-ils contraints de regarder les prêtres célébrer et communier seuls ? Des assemblées dominicales limitées à 20 personnes sont-elles possibles et satisfaisantes ? Quels 20 ?  (... ) lire la suite ici...

Message de J. Faucher, prêtre référent - message intégral ici...



assemblée st Augustin

¤ " Comment faire assemblée quand on ne peut se rassembler ? " - questionnaire et sondage pour tous (adultes et enfants) 



Joseph Chaminade - Marie Therese de Lamourous
¤ Dimanche de la Miséricorde : " Dieu des miséricordes ou/et Dieu des fractures ? " - Méditation du P. J. Faucher à lire ici...





Le Caravage - l incrédulité de Thomas
¤ Commentaire de l'Évangile du jour
- St Jean 20, 16-31 - par J. Faucher - à lire ici...




 

Le Caravage (1571-1610)
L'incrédulité de Saint Thomas, Loches



¤ Bonne ecclesiola domestique, donc !Presence
et que l'inventivité nous fasse accueillir la Présence sous toutes ses formes et que l'inventivité nous en attendant le jour d'assemblées eucharistiques où l'on s'embrassera sans crainte !

Message en image de JeanlouP Ducasse,
prêtre retraité, non retiré






¤ Les tablettes de la foi - " La Miséricorde "
On l'estimait vieilli et incompréhensible. Qu'entend-on aujourd'hui quand on parle de miséricorde ? Il ne faut pas confondre la miséricorde avec la pitié, souvent humiliante, ni avec la compassion qui s'adresse seulement aux souffrances du prochain. Miséricorde vient du latin  “misericordia” qui signifie la misère du coeur. C'est la souffrance du coeur de Dieu qui souffre de nos détresses (...) suite ici...



Les lycéens du diocèse de Bordeaux devaient partir à Taizé du 19 au 26 avril, pour une semaine de prière et de fraternité, de rencontre et de partage... A défaut, amenons un peu de Taizé chez nous!
On pense à vous!
Le STAFF - Pastorale des jeunes - diocèse Bordeaux





¤ Chant " Dieu de miséricorde " - C. Bernard & M. Wackenheim - I37-40



DIEU DE MISÉRICORDE,TU NOUS AIMES POUR LA VIE.
DIEU DE MISÉRICORDE, PAR JÉSUS, TU NOUS GUÉRIS.
AVEC LUI NOUS RENDONS GRÂCE,
ALLÉLU, ALLÉLUIA !
GLOIRE À TOI, LE DIEU DE PÂQUES,
ALLÉLU, ALLÉLUIA !
toutes les paroles ici...




  ¤ Chant - " Heureux les coeurs miséricordieux " - Hymne des JMJ 2016 - en écoute ici...
toutes les paroles ici...

 
 ¤ Vidéo - JMJ 2016 - Année de la Miséricorde - Pèlerinage d'un groupe de jeunes de la Pastorale des Personnes Handicapées de la Gironde (Charlotte et Marguerite-Marie, fidèles de paroisse y étaient...) - cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo
PPH Gironde (ils font parti des fidèles de notre paroisse : Cécile, secrétaire - Bernadette, déléguée diocésaine - Vincent, adjoint du délégué au Monde de la Santé et prêtre accompagnateur de la PPH)



le Jour du Seigneur - dimanche 19/04 à 10hChrétiens chlorophyles - Le jour du Seigneur
un documentaire sur ces chrétiens qui au nom de leur foi, s'engagent pour protéger la planète et construire un monde autrement - à regarder sur France 2 en direct ou ici...




priere Taizé
¤ Envoyez un message de Pâques à nos frères et soeurs chrétiens orthodoxes qui fêtent la Résurrection ce dimanche 19 avril. Un message, une prière, une photo à partager ici...





Message de Jacques Faucher,
prêtre référent de la paroisse St Augustin

" Où en effet sont deux ou trois assemblés en mon nom, là je suis au milieu d'eux ! "

Matthieu 18, 20

A propos de l'assemblée de St Augustin en temps de confinement


En ces temps de confinements qui risquent durer et se répéter, beaucoup de paroissiens de St Augustin s'interrogent légitimement. Devons-vous renoncer aux rassemblements eucharistiques pendant plusieurs mois ? Devons-nous nous résigner à jeûner de présence fraternelle et de présence eucharistique ? De quelle présence s'agit-il ? De nombreuses paroisses proposent des messes You Tube. Certains s'en réjouissent. D'autres s'en inquiètent. Les laïcs sont-ils contraints de regarder les prêtres célébrer et communier seuls ? Des assemblées dominicales limitées à 20 personnes sont-elles possibles et satisfaisantes ? Quels 20 ?

Pour la semaine Sainte, plusieurs personnes de la paroisse St Augustin se sont engagées de manière admirable pour proposer textes, chants, musiques, vidéo, bricolage, propositions très diversifiées pour les jeunes et les moins jeunes. Permettez-moi de les remercier très chaleureusement !

Est-ce que les paroissiens de St Augustin ont été suffisamment informés ? Ont-ils été satisfaits ? Comment s'en sont-ils servis ? D'où l'intérêt du sondage qui est proposé !

Et maintenant qu'allons-nous faire ? Allons-nous continuer ce genre de propositions ? D'autres modalités sont-elles envisageables ? D'où l'intérêt du questionnaire qui accompagne le sondage !

Actuellement, nous réfléchissons à des propositions qui permettraient d'expérimenter les relations de l'assemblée de manière adaptée à la situation de confinement. Une promesse évangélique nous invite à vivre de manière renouvelée la présence du Christ : « Où en effet sont deux ou trois assemblés en mon nom, là je suis au milieu d'eux ! » (Matthieu 18, 19-20). De quelle présence s'agit-il ?

« 6. Dans la célébration de la messe, les principaux modes de présence du Christ dans son Église se manifestent successivement : tout d'abord, il est là présent dans l'assemblée des fidèles réunie en son nom ; ensuite dans sa parole, lorsqu'on lit et qu'on explique l'Écriture dans l'église ; mais
aussi dans la personne du ministre ; enfin et surtout sous les espèces eucharistiques. En effet, dans le sacrement de l'eucharistie, d'une manière absolument unique, se trouve totalement le Christ entier, Dieu et homme, d'une manière substantielle et permanente. Cette présence du Christ sous les espèces, “on la nomme ‘réelle', non à titre exclusif, comme si les autres présences n'étaient pas ‘réelles', mais par excellence”.[1] »

La grande question concernant le signe de la présence réelle du Christ, est de préciser comment relier la présence réelle eucharistique qui associe les différentes modalités de la présence du Christ (assemblée, paroles, ministre) aux gestes et paroles de la consécration (« Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. ») avec la présence du Christ qui s'est lui-même identifié aux plus petits (« J'avais faim, j'avais soif, j'étais étranger, nu, malade ou en prison Ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ! » (Matthieu 25, 31-46) [2].


Christifié « prêtre, prophète et roi », le baptisé hérite avec ses frères et sœurs baptisés des trois fonction-charges-services du Christ : « enseigner, sanctifier, gouverner »[3]. En Christ, désormais, le sanctuaire c'est le corps, le corps de la personne, avec ce qu'il y a de plus petit en chacun, le corps en relation réelle avec les autres corps. Vous connaissez ma définition des sacrements : « Parle à mon corps, ma tête est malade ! » Attention donc à la prédominance du voir, en direct ou en virtuel ! Les sacrements s'adressent à tous les sens et d'abord à l'ouïe, mais aussi au toucher, à l'odorat, au goût.


D'où l'importance de tous les gestes de partage, de pardon et de charité en ces temps de confinement qui trop souvent aggravent les risques de violence, d'addiction (sexe, alcool, drogue, internet, etc.). Gestes de partage, de pardon et de charité pour ceux qui sont près, pour ceux qui sont loin ! Bravo pour les applaudissements à 20h00 saluant tous ceux qui sont en 1ère, 2e, 3e lignes ! Comment nous remercions-nous en famille ou entre proches de nous être supportés (dans tous les sens du mot) une journée de plus ? Quel geste inventons-nous chaque jour pour se dire que malgré tout on s'aime et que peut-être je découvre de l'autre quelque chose de beau ou d'unique que je n'avais jamais remarqué !
D'où l'importance de bien manger et boire, de bien travailler et se détendre, de bien dormir et rire, comme autant d'excellentes manières de faire attention aux corps des uns et des autres Osons les parfums, les bougies, les beaux vêtements, les tables bien mises, les changements de lieux Ne négligeons pas le souci de téléphoner, de communiquer par SMS ou vidéo, un petit message régulier à ceux que l'on aime, à ceux que l'on n'aime pas trop, mais qui ont particulièrement besoin qu'on leur dise qu'ils sont importants, malgré tout ! Et puis Dieu les aime, alors osons !


Et puis se pose la question de partager tout cela, de rendre grâce de tout ce qui se passe en ce moment, de faire eucharistie avec toutes ces espèces de gestes, de paroles, de réalisations, de toutes les victoires petites ou grandes sur l'ennui, la violence ou l'isolement, la peur ou l'angoisse, la colère ou la dépression. Nous pourrions proposer de mettre plein de choses sur le site, un peu comme un offertoire d'amour, un capharnaüm de toutes nos petites choses encombrantes ou heureuses. Puisqu'il a choisi d'habiter Capharnaüm, ce devrait être une manière de rassembler, de faire assemblée en son nom Puisqu'il nous a promis d'être alors au milieu,entre, en nous Osons ! Étrange mystère de la présence eucharistique, de la présence d'action de grâce


Nous pouvons proposer des rendez-vous à jour et heure fixe. Certains proposent le samedi en fin d'après-midi. Cela laisserait libre le dimanche matin pour la messe vidéo à Rome, à Paris, à Bordeaux ou à l'autre bout du monde. Quant à nous, du moins dans l'immédiat, le rendez-vous pourrait être un grand moment d'assemblée par des salutations, de jolis vêtements, des bougies et des parfums, des chants et des musiques, des lectures et partages de la parole, des prières de pardon et des prières universelles, des bénédictions les uns par les autres, en direct ou en écho de ce qui aurait été déposé sur le site. Des traces de ces moments de direct resteraient disponibles sur le site. Je proposerai aussi un temps pour manger et boire ensemble des choses simples mais fortes du sens du partage et de la communion et accompagnées de souhaits et d'action de grâce, dans l'esprit du pain béni que l'on distribuait autrefois en particulier à ceux qui n'avaient pas communié (enfants et catéchumènes).

Et puis il y aurait un envoi avec un ou deux points d'attention pour les rencontres à venir

Voici quelques propositions. A vous de modifier et compléter

    

Jacques FAUCHER,
Prêtre référent du secteur pastoral de St Augustin de Bordeaux
Vendredi de Pâques 2020

[1] Introduction générale, Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, A.E.L.F., 1996, 2e édition, p. 10 ; citant Paul VI, encyclique Mysterium fidei, n. 39 et Eucharisticum mysterium, n. 9.

[2] Les médiévaux ont beaucoup médité sur le “ceci” (pain ? assemblée ? ministre ? pauvres ?). Cf. Irène Rosier-Catach, La parole comme acte. Sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle, Paris, Vrin, 1994.
   

   Il faudrait méditer aussi sur les différentes interprétations possibles du “tous” (mangez-en tous), du “vous” (livré-versé pour “vous”) et de la “multitude”. De même il faudrait s'interroger sur la compréhension de “en rémission des péchés” et du “en mémoire de moi”. Ces relectures demanderaient une mise en perspective des interprétations successives qui en ont été faites. Elles pourraient nous aider à relier, du cœur même de la consécration, les autres modalités de la présence du Christ toujours plus grand que ce que nous en percevons ou disons.

[3] Dans la dynamique baptismale de l'Église, Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit, ces trois services-pouvoirs ne sont pas réservés au prêtre. Ils sont partagés et exercés par tous les baptisés, laïcs et ministres ordonnés, chacun dans son ordre, peut-on/faut-il dire. Le concile Vatican II a voulu donner davantage de place au ministère des baptisés qui ne sont pas au service des prêtres mais, en communion avec eux, au service de tous les humains, leurs frères.

   Cf. Concile Vatican II, Constitution dogmatique de l'Église, Lumen Gentium (Le Christ est la lumière des peuples, 1964), n. 10. Et Code de droit canonique (1983), canon 204.




" Comment faire assemblée quand on ne peut se rassembler ? "


questionnaire et sondage pour tous (adultes et enfants) 
merci de répondre pour soi-même - 1 réponse par personne

accès au sondage ici...