[1] Introduction générale, Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, A.E.L.F., 1996, 2e édition, p. 10 ; citant Paul VI, encyclique Mysterium fidei, n. 39 et Eucharisticum mysterium, n. 9.
[2] Les médiévaux ont beaucoup médité sur le “ceci” (pain ? assemblée ? ministre ? pauvres ?). Cf. Irène Rosier-Catach, La parole comme acte. Sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle, Paris, Vrin, 1994.
Il faudrait méditer aussi sur les différentes interprétations possibles du “tous” (mangez-en tous), du “vous” (livré-versé pour “vous”) et de la “multitude”. De même il faudrait s'interroger sur la compréhension de “en rémission des péchés” et du “en mémoire de moi”. Ces relectures demanderaient une mise en perspective des interprétations successives qui en ont été faites. Elles pourraient nous aider à relier, du cœur même de la consécration, les autres modalités de la présence du Christ toujours plus grand que ce que nous en percevons ou disons.
[3] Dans la dynamique baptismale de l'Église, Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit, ces trois services-pouvoirs ne sont pas réservés au prêtre. Ils sont partagés et exercés par tous les baptisés, laïcs et ministres ordonnés, chacun dans son ordre, peut-on/faut-il dire. Le concile Vatican II a voulu donner davantage de place au ministère des baptisés qui ne sont pas au service des prêtres mais, en communion avec eux, au service de tous les humains, leurs frères.
Cf. Concile Vatican II, Constitution dogmatique de l'Église, Lumen Gentium (Le Christ est la lumière des peuples, 1964), n. 10. Et Code de droit canonique (1983), canon 204.
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