Temps de Pâques

26 avril 2020 -3° Dimanche de Pâques - année A




Jacques FAUCHER
En ces temps de confinements qui risquent durer et se répéter, beaucoup de paroissiens de St Augustin s'interrogent légitimement. (...) suite à écouter ici...

Message de J. Faucher, prêtre référent
message intégral à lire ici...


 
¤ Les textes de la liturgie du 26/04/2020...

¤ "Jésus invite ses amis à regarder la nature..." - Coloriage et bricolage avec la PPH ici...

¤ Les tablettes de la foi  "la prière "...

¤ Les disciples d'Emmaüs en BD animée ici...  et sous le regard de Rembrandt...


¤ Pour tenter de prendre un peu de recul sur l'actualité...

¤ Solidarité - soutenir l'accueil des personnes en situation de grande précarité...
 
¤ " École des sables " tous confinés - les nouvelles...

¤ Sondage "Comment faire assemblée quand on ne peut pas se rassembler ?"  - répondez ici...

¤ Méditations - commentaires - homélies d'ici et d'ailleurs... c'est là...

" De quoi discutez-vous en marchant ? "

Luc 24,13-35

maxresdefault pèlerins de Emmaus Arcabas
" Les pèlerins d'Emmaüs" - Jean Marie Pirot dit "Arcabas"


Dans ce silence qui s'entend aujourd'hui partout alentour, imposé par le Covid19, nos vies personnelles, sociales et cela à l'échelle planétaire, car « tout est lié », sont chamboulées.

Le monde dans l'incertitude et l'angoisse, face à un devenir incertain, face à un avenir précaire, face à des repères éclatés... le monde souffre. Souffrance relationnelle, souffrance de tant de familles qui ne peuvent vivre le deuil, solitude éprouvante.
                                   
La révolte, les doutes et la peur habitent « nos cœurs lents à croire »

Mais Toi, le Ressuscité,Tu t'invites dans nos vies confinées et inquiètes, dans la profondeur de nos enfermements, dans nos espérances et Tu « réveilles en nous ce qui sommeille »

" De quoi discutez-vous en marchant ? "

Voici tout ce qui nous traverse, voici tout ce qui nous habite ..

Véronique
coordination de la liturgie



¤ Prière musicale - improvisation sur les Pélerins d'Emmaüs en écoute ici...
orgue : Eva Darracq
organiste titulaire de l'orgue de St Augustin
professeur de la classe d'orgue du CNR de Bordeaux





¤ Prière par... Eva

Seigneur, la situation actuelle du monde est un reflet de l'état de l'humanité sur la terre. En quelque sorte, nous l'avons appelée. Nous sommes en résonance avec une telle situation. Non pas parce que nous la méritons, mais parce que nous l'avons vibrée.
Seigneur, comme toujours, tu nous montres le miroir de nous-mêmes. Merci Seigneur de nous montrer l'ampleur de nos pêchés.
Je prends acte de cela. J'accepte la confrontation avec cette image, je m'engage à sa transformation. Avec ton aide Seigneur.
Tu nous montres que, en cette période difficile, les bons côtés sont aussi nombreux que les mauvais. Il y a autant de bonté et de bonheur que de malheur, comme toujours. Il suffit de le voir. Nous voyons volontiers que ce qui résonne en nous.

Chacun et chacune essayons de voir clairement où nous en sommes, dans ce miroir que Dieu nous tend. Quand tout s'arrête, on ne peut plus fuir. La vérité nous éclate dans le visage. Y voyons-nous la clarté du visage de Dieu ? Prenons part à ce grand changement qui déjà est en cours. Soyons le changement, chacun de nous !
Le Seigneur montre le chemin à qui veut le suivre. Amen.



¤ Prière à 2 voix par... Victor 11 ans - Simon 7 ans en écoute ici...

« Comme tout le monde nous vivons enfermés dans notre maison.
Ce qui est triste, c'est de ne plus voir nos copains, d'être privés de nos activités habituelles que l'on aime tant. C'est aussi de ne pas pouvoir vivre toutes les réjouissances que l'on attendait avec autant d'impatience.

Mais  cette pause forcée  nous permet  de prendre le temps de vivre en famille, de découvrir les talents que l'on ne connaissait pas de nous-mêmes et d'apprendre à mieux vivre ensemble.

Alors Seigneur que Ta volonté soit faite.      
Apprends nous à accueillir l'imprévu comme une bonne nouvelle et à savoir grandir et apprécier une situation qui fait  obstacle à ce que nous avions choisi et pensions être le meilleur pour nous-mêmes »   


¤ Prière... anonyme

« Aujourd'hui, j'ai du mal à prier.
D'ailleurs que demander à Dieu qui ait du sens, quand tout s'écroule autour de nous et qu'il semble qu'Il n'intervienne pas ?  Comment lui demander et pourquoi lui demander ?  Plutôt que de perdre du temps dans les prières, ne faut-il pas se dépêcher d'agir ?  Aujourd'hui, nombreux sont les athées qui se démènent dans ces combats contre la mort, la solitude, la paupérisation.

Alors, la prière ?.... »



Chant - " Dans le creux de nos mains " - en écoute ici...
Laurence - animatrice chant de la paroisse



Dans le fond de nos cœurs où nous suit ton regard,
nous voulons te parler, Jésus ressuscité
nous voulons te parler, te confier nos secrets
RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, QUAND VIENT LE SOIR,
RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, IL SE FAIT TARD



¤ Prière... anonyme

« Le partage avec des personnes âgées, l'assistance aux personnes en difficulté, la fabrication de masques, l'aide matérielle et morale aux personnels soignants permet  à beaucoup, dans cette période, de faire une expérience pascale : cette JOIE, c'est une étincelle de Vie Éternelle qu'il nous est donnée de déguster dès ici-bas. C'est de la vie qui jaillit au milieu du confinement, de l'angoisse, de la répétition mortifère du quotidien. C'est l'Évangile vécu, même si chacun n'a pas toujours les mots pour le dire.

Alors, Alléluia ! »





¤ Prière par... Laurence - en écoute ici...

Seigneur, nous vivons uns situation soudaine et inédite. Cette épidémie est arrivée comme un voleur. Étais-je prête ? Suis-je prête ? Je ne sais pas trop...
Ce virus a révélé, a décuplé la générosité et la bienveillance chez beaucoup, tandis qu'il en a enfermés d'autres par la méfiance, la défiance et parfois l'agressivité.
Seigneur, que ton Esprit touche nos coeurs, face taire nos peurs, afin que le meilleur de l'homme soir révélé et qu'un monde nouveau et meilleur s'ouvre à nous.



¤ Prière par... Henri

Ce que nous vivons en ce moment ? Mon grand père avait compris que dans la quête du développement technologique l'homme avait omis de se soucier des conséquences de ses actes (produire et ne pas prévoir les conséquences).

J'ai personnellement vécu la transformation de l'agriculture : Abattage des haies et traitement intensif des récoltes avec des insecticides ... plus de nids d'oiseaux  qui faisait le même travail !. C'était de la culture industrielle avec la quantité au détriment du goût.

On peut être heureux de voir l'élan de solidarité envers nos soignants, ceux qui fabriquent des masques bénévolement, qui vont faire des courses aux gens en manque d'autonomie, mais luttons surtout pour éviter à nos enfants et petits-enfants de travailler à réparer les erreurs d'un monde sans scrupule et avide de profit.

Ma mère qui vient d'avoir 99 ans dit " La vie n'est pas facile mais j'aime la vie".

Prions pour que l'homme devienne conscient que l'on appartient tous à une même et seule humanité, et qu'il doit trouver les forces et la capacité à faire communauté.




refrain - en écoute ici...




RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, QUAND VIENT LE SOIR,
RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, IL SE FAIT TARD



¤ Prière par... Sylvie

Au paragraphe 244 de l'encyclique du pape François " Laudato Si " pour la sauvegarde de la maison commune, le pape cite Basile le Grand : " Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu (...) "

En marchant nous pouvons méditer la " Prière pour notre terre " proposée par le Pape François - à lire et télécharger ici...




¤ Prière par... Apolline - 8 ans
cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo


Jésus, j'aime bien être à la maison avec mes parents et mes frères.
Je pense tous les jours à ceux qui sont tous seuls chez eux  
Je leur envoie une lettre
Je prie pour que tout le monde pense à aider les autres.





¤ Prière par... Gaspard - 10 ans
cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo


Jésus, dans l'obscurité du confinement, ma famille est une lumière !
Mes parents m'aident à travailler et je partage des moments précieux avec mon frère et ma soeur
Je prie pour toutes les familles : qu'elles soient source de lumière et ne se laissent pas étouffer par l'obscurité.




refrain - en écoute ici...




RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, QUAND VIENT LE SOIR,
RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR, IL SE FAIT TARD



¤ Prière par... Asmae - en écoute ici...

Parce que dans ces temps il ne reste que la prière, je suis enchantée de pouvoir partager la mienne.
Le 17 mars dernier nous apprenions que nous français, serions aussi confinés. Ma première sensation a été comme beaucoup je pense : au revoir la liberté, au revoir l'insouciance, au revoir mon amoureux, au revoir une partie de ma famille, au revoir mes amies, au revoir mes collègues.                                                                                                      
Me voilà chez moi, en famille restreinte à faire des blagues sur la durée de cette privation de liberté, en dépoussiérant les jeux de société.                                                                               

Une semaine passe et mon état d'esprit change complètement : des centaines de mort par jour en France, des milliers de morts par jour dans le monde, des professions inquiétées et un confinement qui tend de plus en plus à se prolonger.                                                                     
Les jours passent et je m'attriste de ma situation : des fiançailles annulées et un mariage sans doute reporté. Cet état d'esprit a été heureusement que passager. Pourquoi ?
Simplement parce que je réalise que ma vie n'est pas à plaindre.

A partir de ce moment, j'ai appris à aimer cette vie, à m'émerveiller du chant des oiseaux, de la pluie, des rayons de soleil, de la tranquillité offerte à la nature et aux animaux, tout en gardant en tête, que certains, hélas n'ont pas cette possibilité.                                               

Finalement, ces deux mois de confinement, ne sont ni un adieu, ni un au revoir fait à la liberté, mais une leçon de vie enrichissante. Après tout, ni un confinement, ni un virus, ne peuvent nous empêcher de nous aimer, de penser les uns aux autres, de partager.
Dieu ne nous éprouvera jamais plus que ce que ce que l'on ne peut supporter. Une grosse pensée aux plus démunis, aux parents isolés, à ceux qui manqueraient d'espace, à ceux qui manqueraient d'amour, ou encore à ceux qui sont contraints d'aller travailler dans des circonstances parfois délicates. 


Seigneur, donne nous la patience, pour espérer bientôt tous nous retrouver. Nous te prions pour tous les malades du Coronavirus et ceux qui les soignent tous les jours.

Seigneur nous te prions   

                     
                                             
               
¤ Prière musicale - Suite n°2 Boyvin (et trompette) en écoute ici...
orgue : Eva Darracq
organiste titulaire de l'orgue de St Augustin
professeur de la classe d'orgue du CNR de Bordeaux







¤ Prière de... Marie-Hélène (lue par Loïc) - en écoute ici...

Puisse cette crise, et le confinement qu'elle engendre, nous aider à nous recentrer sur les valeurs essentielles, tant humaines que chrétiennes. Sans oublier ceux qui vivent moins sereinement cette période, dans une diversité de situations : les familles des malades, les jeunes étudiants dans le dénuement, les familles en conflit, les personnes isolées.
Gardons intacte l'espoir lumineux des jours d'après. Merci aux gens secourables qui s'exposent pour aider les autres, à cette nature magnifique qui suit son cours et que nous avons le temps d'apprécier, et la je pour beaucoup de se retrouver en famille. Et enfin, de marquer une pause, tout simplement.



¤ Prière en image et à 2 voix par... Violette 9 ans - Séraphine 7 ans en écoute ici...

dessin de Séraphine
(cliquer sur l'image pour agrandir)
dessin prière Séraphine

Seigneur, donne nous la patience, pour espérer bientôt tous nous retrouver. Nous te prions pour tous les malades du Coronavirus et ceux qui les soignent tous les jours.


Seigneur, nous te prions.








dessin de Violette
(cliquer sur l'image pour agrandir)
dessin prière Violette















¤ Prière musicale - Prélude de Bach en écoute ici...
orgue : Eva Darracq
organiste titulaire de l'orgue de St Augustin
professeur de la classe d'orgue du CNR de Bordeaux






La petite sœur Espérance 

La foi que j'aime le mieux, dit Dieu,
c'est l'espérance.
La foi, ça ne m'étonne pas.
La charité, dit Dieu, ça ne m'étonne pas.
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas
Cette petite espérance
Qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite espérance immortelle
Qui est venue au monde le jour de Noël de l'année dernière
Qui joue encore avec le bonhomme Janvier
Avec ses petits sapins en bois d'Allemagne. Peints.
Et avec sa crèche pleine de paille que les bêtes ne mangent pas
Puisqu'elles sont en bois.
C'est cette petite fille pourtant qui traversa les mondes
C'est cette petite fille de rien du tout
Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus.
La petite espérance s'avance entre ses deux grandes sœurs et on ne prend seulement pas garde à elle
Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel.
Sur le chemin raboteux du salut, sur la route interminable,
Sur la route entre ses deux sœurs,
La petite espérance s'avance.


Charles Péguy



¤ Prière musicale - improvisation sur les Pélerins d'Emmaüs en écoute ici...
orgue : Eva Darracq
organiste titulaire de l'orgue de St Augustin
professeur de la classe d'orgue du CNR de Bordeaux






¤ Les tablettes de la foi - " La prière "
C'est le point commun entre toutes les religions, mais en quoi consiste t-elle vraiment ?
(...) Car c'est toujours par le Christ et dans l'Esprit Saint que les chrétiens se tournent vers le Père et peuvent s'écrier « Abba, Père ! » (Romains 8, 15-16). (...) suite ici...




Les disciples d'Emmaüs... en BD animée (dans  l'Évangile Luc 24 : 13-49 )




et sous le regard de Rembrandt...



Un commentaire du célèbre tableau de Rembrandt (au musée Jacquemart-André, à Paris), par le bibliste Régis Burnet.


 
¤ Chant " Jésus qui m'a brûlé le coeur " en écoute ici...
par Jo Akepsimas, Mannick, La Guimbarde




Focus " Église verte "....


¤ Dans l'esprit de Laudato Si' : les Fiches Ecojesuit
pour accompagner une conversion dans nos modes de vie personnels et institutionnels dans l'esprit de l'encyclique Laudato Si' du pape François.
Pour cela, elle propose de nombreuses pistes concrètes pour vivre au quotidien dans cet esprit.

Ecojesuit fiche 28 faire son compost


fiche n°28 - faire du compost - par ici...


Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Contactez l'équipe "Église verte" de St Augustin
par email ici...  




¤ Semaine de Laudato Si' : Du 16 au 24 mai 2020



Le pape François vous invite à venir célébrer le 5e anniversaire de son encyclique Laudato Si' ! Joignez-vous aux milliers de catholiques du monde entier et protégeons tous ensemble notre maison commune. Du 16 au 24 mai 2020 les communautés catholiques du monde entier sont appelées à se mobiliser.
Résoudre la crise écologique est une priorité. Notre foi nous invite à agir ensemble.

Semaine Laudato Si' + d'infos ici...




Solidarités...

¤ Diaconat de Bordeaux - Appel au financement d'achats de première nécessité pour accueillir
 sans-abri en centre de confinement

Diaconat Bdx - centre hebergt urgence
Suite à l'annonce du confinement, Le Diaconat de Bordeaux a ouvert un centre de confinement dédié aux personnes en situation de grande précarité, notamment sanitaire. Cette ouverture entrainant un accroissement important de nos charges, nous avons besoin de votre soutien pour financer des denrées alimentaires, du matériel d'hygiène et de sécurité pour assurer des conditions de vie décentes aux personnes accueillies en urgence et protéger les salariés et les bénévoles dont la mobilisation ne faiblit pas.

Participer - faire un don ici...




¤ Nouvelles de l'École des Sables
ecole des sables 13-04-2020 - 02Les enfants qui n'ont pas pu rejoindre leurs parents nomades son confinés avec Ibrahim et son épouse.
lls essaient de continuer à travailler en s'aidant les uns les autres sans appui de leurs écoles et enseignant.Ils écrivent des messages plein d'espoir pour nous rassurer...

photos et + d'infos...

Vous pouvez continuer à constituer une cagnotte et/ou mettre de côté le matériel dont ils ont besoin


" Comment faire assemblée quand on ne peut se rassembler ? "


questionnaire et sondage pour tous (adultes et enfants) 
merci de répondre pour soi-même - 1 réponse par personne

Sondage St Augustin - comment faire assemblée
Chacun(e) a la parole : cliquez ici...