Cette année la situation des pauvres s'aggrave, dans le monde entier, du fait de la pandémie, qui s'ajoute aux guerres, attentats, et catastrophes ‘naturelles'. Ce sont là autant d'événements à interpréter. Pour une part ces turbulences, ou bien l'aggravation de leurs conséquences, sont le fait de l'incurie des hommes. D'autre part ces épreuves provoquent des sursauts de responsabilité, de solidarité, d'inventivité, pour lutter contre le virus et ses conséquences. Elles suscitent des conversions de mentalité et de modes de vie. Le cycle liturgique aborde précisément les temps difficile de catastrophes, mais en laissant entendre que ce temps qui reste est celui de la vigilance, pendant lequel on peut porter le fruit de la charité. Et le pape François offre deux textes pour affiner le discernement et encourager la fraternité universelle. Ce sont l'encyclique Fratelli Tutti et le Message pour la 4° Journée Mondiale des pauvres.
Fratelli tutti - le texte intégral à lire ici...
Pour une 1ère approche de l'encyclique en 3mn30 - L'encyclique Fratelli tutti (Tous frères), que le pape François doit signer à Assise samedi 3 octobre, porte sur la fraternité humaine. Dominique Greiner, théologien, économiste et rédacteur en chef au journal « La Croix », nous explique comment chaque pape s'est saisi de ce thème afin d'éclairer son époque.
4ème journée Mondiale des pauvres ici
Quelques lecteurs ont retenu particulièrement de l'encyclique « Fratelli Tutti »...
¤ Le N° 137, au chapitre 3 : ‘L'échange fécond' (Je change un peu en remplaçant pays par hommes) : Les apports mutuels entre les "hommes" finissent par profiter à tous. Un homme qui progresse à partir de son substrat culturel original est un trésor pour l'humanité toute entière" Cette phrase me rappelle un élément de Laudato si : "tout est lié" et tant la terre doit recevoir de chaque plante sa part d'humus agrégée au collectif du sol, pour permettre au sol de nourrir les vivants, tant la terre doit recevoir sa part de culture de chaque vie d'homme pour nourrir l'humanité (F-X Leuret)
¤ Le 35 « Après la crise sanitaire... plaise au ciel qu'en fin de compte il n'y ait pas "les autres" mais plutôt un "nous" ».
¤ Le 61 « L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d'Egypte (Lv 19, 33-34) "Car une seule formule contient toute la Loi et sa plénitude: tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Ga 5, 14) "Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas" (1 Jn 4, 20) »
¤ Le 116 "...C'est penser et agir en terme de communauté, de priorité de la vie de tous sur l'appropriation des biens de la part de certains. C'est également lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, de l'inégalité, du manque de travail, de terre et de logement, de la négation des droits sociaux et du travail... C'est faire face aux effets destructeurs de l'empire de l'argent..."
¤ Le 162 "...C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'aider les pauvres avec de l'argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter les urgences. Le grand objectif devrait être de leur permettre d'avoir une vie digne par le travail." (P. Vincey)
¤ Aux NN° 5, 28, 136, 190, et 285, donc à cinq reprises, fait inédit dans une encyclique, le pape François cite le grand Imam Ahmad Al-Tayyeb, recteur de l'université Al Hazar du Caire pour évoquer « cette rencontre fraternelle, dont je garde un heureux souvenir, (lors de laquelle) le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons déclaré « fermement que les religions n'incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d'hostilité, d'extrémisme, ni n'invitent à la violence ou à l'effusion de sang. Ces malheurs sont le fruit de la déviation des enseignements religieux, de l'usage politique des religions et aussi des interprétations de groupes d'hommes de religion qui ont abusé - à certaines phases de l'histoire - de l'influence du sentiment religieux sur les cœurs des hommes. [] En effet, Dieu, le Tout-Puissant, n'a besoin d'être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens » Puisse cet appel être entendu et mis en œuvre, de tous côtés ! (JL. Ducasse)
¤ Ma réponse sera brève et pourra étonner J'ai été touché que François fasse un paragraphe sur "liberté égalité fraternité". C'est un peu en trois mots, une des clés de sa pensée ! Beaucoup ne savent pas qu'on doit cette devise républicaine, aux racines très évangéliques à l''abbé Grégoire très actif aux États généraux de 1789 et durant les années suivantes (PH. Davidson)
¤ Et vous que retenez-vous de cette encyclique ?
¤ méditation de Jacques autour de l'encyclique du pape François
Dans l'esprit de la Journée mondiale des Pauvres, je retiens de l'encyclique Fratelli tutti de François deux questions et une réflexion que lui inspire la parabole du « bon samaritain » :
« C'est l'heure de vérité ! Allons-nous nous pencher pour toucher et soigner les blessures des autres ? Allons-nous nous pencher pour nous porter les uns les autres sur les épaules ? » (§ 70)
« L'histoire du bon samaritain se répète : il devient de plus en plus évident que la paresse sociale et politique transforme de nombreuses parties de notre monde en un chemin désolé. » (§ 71)
La vie est incertaine. Pourtant tu es vivant !
Reçois-la c'est un don, talent inestimable.
Elle est semée d'épreuves, parfois de catastrophes
Mais elle n'est écrasante qu'en l'égoïste nuit.
Amour et solidarité surgissent en l'épreuve
Dès que le cœur s'émeut au désarroi du pauvre.
La nuit se change en jour quand on porte du fruit
Que les talents reçus, profitent pour autrui.
N'aie pas peur, vis ta vie. Elle est un don gratuit !
N'enterre ton talent par crainte d'un faux dieu.
Ose risquer ton cœur. Ton talent sème-le.
Si petit qu'il paraisse il portera son fruit.
Grande est la joie de Dieu quand il te voit fécond.
Apparemment absente, sa promesse demeure.
Elle soutient notre veille. Dis-le à tous les vents
N'attends pas plus longtemps : entre en la joie de Dieu.
S'il te plaît, tu peux répondre à ces deux questions, mais tu peux aussi ajouter ce que tu voudrais dire.
Ce poème reprend certains mots des lectures des textes du jour, que tu peux trouver dans les pages suivantes, peux-tu regarder et dire quels sont ces mots et dans quels textes ils se trouvent ?
La Covid et ses conséquences bousculent nos habitudes et c'est une épreuve. Vois-tu des moments où, dans ta vie ou celle des autres, cette épreuve devient une occasion d'amour, de solidarité, de joie ? Peux-tu préciser ?
Penses-tu à un talent que tu as et dont tu peux faire profiter les autres ?
Nous faisons un peu plus attention les uns aux autres. Quand l'un d'entre nous souffre (papa a eu mal au pied) tout le monde s'est occupé de lui.
Etant moins dispersés par nos activités de week-end et nos devoirs (nous avons moins de devoirs) nous passons plus de temps à discuter.
Déjà nous avons tous nos repas en famille ce qui n'était jamais le cas avant le virus. Et nous essayons de soulager maman sur les préparations du repas.
Mon talent à moi c'est l'humour et les jeux de mots ; ça me fait plaisir de faire rire les gens. Surtout qu'en ce moment l'actualité n'est pas très drôle.
En cette Journée Mondiale des pauvres le Père Jean-Loup Ducasse m'a demandé si j'acceptais de communiquer le témoignage que je donne à ma paroisse de Notre Dame des Anges. Le voici.
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Tous les mercredis 7h45 à 8h15Prière du matinéglise St Augustin(y compris pendant les vacances scolaires)Nous prions particulièrement pour les intentions de prière ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
"Le cœur de la mission des aumôniers c'est la présence auprès de celui qui souffre."Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis ...
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...