loi climat écologie les chrétiens doivent etre présents

L'observatoire catholique " Laudato si " était co-organisateur de la marche "climat" dimanche 9 mai. Grégoire Darragon en est membre, il soutient le travail de la convention citoyenne.





Des marches climat - intitulées "Le jour d'après" - ont été organisées partout en France ce dimanche 9 mai, dont à Bordeaux où plus d'un millier de manifestants, d'après les organisateurs, ont défilé dans les rues, à l'appel d'une trentaine de collectifs.




A Poitiers, au milieu d'Alternatiba et d'autres mouvements historiques écologiques, on a découvert des petits nouveaux. Des scouts et l'Église verte, mouvement oecuménique catholique, protestant et orthodoxe dont la c'était la première manif : « Nous travaillons à une transition écologique des communautés chrétiennes. La foi est intimement liée à la sauvegarde du vivant et des autres.»

reportage vidéo de La Nouvelle République ici...



RCF Commune planete le magazine de l ecologie travail

"Terre d'espérance, l'Église dans le monde rural..."
"Pour une consommation plus responsable : le commerce équitable..."
etc.....

RCF Commune planete le magazine de l ecologie


retrouvez toutes les émissions de "Planète commune" sur RCF ici..



loi climat la marche d'après Bordeaux 9 mai

Parce que les chrétiens ne peuvent pas être absents quand il est question d'écologie, car la conversion individuelle et communautaire à l'écologie intégrale n'est pas une option pour les Chrétiens, comme le rappelle avec force le Pape François dans Laudato Si.


DIMANCHE 9 MAI à 14h Place de la Victoire


Avec la participation de l'Observatoire "Laudato Si' du diocèse de Bordeaux, de l'équipe "Église verte" de la paroisse St Augustin Bordeaux, du CCFD Terre Solidaire Aquitaine et le Secours Catholique Caritas France. Pour être en dialogue avec les mouvements et associations écologistes, en particulier avec ceux qui sont co-organisateurs de cet événement : YOUTH FOR CLIMATE (mouvement des jeunes pour le climat lancé par la jeune suédoise GRETA THUNBERG en 2018), Action Non Violente COP 21, Extinction Rebellion Bordeaux, Coalition Climat 33, Zero waste Bordeaux, Greenpeace, Il Est Encore Temps Bordeaux et d'autres.


Le Pape nous met en face de nos responsabilités : « Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l'environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu'il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes (). L'atténuation des effets de l'actuel déséquilibre dépend de ce que nous ferons dans l'immédiat, surtout si nous pensons à la responsabilité que ceux qui devront supporter les pires conséquences nous attribueront. » - Laudato Si n° 161 - l'Encyclique intégrale ici...



L encyclique LAUDATO SI en ecoute
Cet enregistrement, réalisé bénévolement par le diocèse de Metz en écoute ici...



Cette courte vidéo explique aux enfants le message de l'encyclique du pape François: une lettre sur la sauvegarde de notre maison commune.


Chaque année, Développement et Paix soutient des millions de personnes vivant dans la pauvreté ou privées de leurs droits.