Toutes (les fresques) sont issues d'une série créée par Mira, une artiste albanaise en céramique internationalement reconnue. Bien que non chrétienne, elle comprit tout de suite l'importance du projet, exposer les grandes situations de la vie quotidienne d'un pays qui venait de souffrir durement dans sa chair l'un des pires régimes apparus en ce monde (à titre d'exemple, lever les yeux au ciel était puni de cinq ans d'internement, se prendre par la main, dix ans de camp d'internement dont on réchappait rarement).
Ces céramiques nous disent qu'un pays en souffrance peut connaître la joie dans des gestes de la vie quotidienne comme par exemple dans cette céramique du banquet (précisons en ces temps de difficultés économiques qu'elle nous a créé la série, sans vouloir faire de bénéfices et c‘est un généreux donateur qui a payé le reste.)
L'ensemble de ces céramiques et la vaisselle de l'Eucharistie rentraient dans le programme iconographique de la rénovation de l'église Saint-Augustin. Beaucoup de statuts de saints dans leur gloire avoisinant des vies quotidiennes dans leurs grandeurs et leurs difficultés pour essayer d'unifier la procession des offrandes.
La Joie du banquet de noces (c'est pour cela que cette partie est dans la chapelle du Saint Sacrement) ne peut se comprendre que dans la joie de la rencontre avec le Fils de l'homme. Cette partie devait regarder la Parole de Dieu qui défilait sur le mur et le pain vivant pour les blessés de la vie. Comment comprendre que tout banquet de noces (les textes d'évangile ne manquent pas sur ce sujet) peut être celui de la reconnaissance de l'épouse-Église présentée à son époux ?
Il faudrait comprendre tout cela dans la vision plus large de l'ensemble de la rénovation. La disposition-réfection des bancs rentrant tout autant dans le projet que le mobilier du chœur en béton de bois ou la scène centrale totalement ouverte ou la mise en valeur de ce plancher magnifique en cœur de pin gemmé. Tout cet ensemble devant mettre en valeur l'assemblée dans toutes ses composantes y compris des souffrants et des démunis par la mise aux normes handicapés de l'église (mise aux normes qui sera achevée quelques années plus tard). Tout cela participant à la vision d'une Église toute entière sacramentelle et conversation comme le portait le Concile Vatican II et Paul VI.
L'accueil sacramentel des membres étant dans le même alignement que le banquet qui nous rassemble résurrection après résurrection, dimanche après dimanche.
D'après le témoignage de Jean-Marie LEMAIRE - Avril 2020
Cette mosaïque a été réalisée en 2005 par MIRA, une artiste musulmane de Tirana. Depuis plusieurs années déjà Saint-Augustin avait aidé la communauté des sœurs de Marie Notre Dame (rue du Palais Gallien à Bordeaux) à équiper et mettre en service le collège ouvert dans la banlieue de Tirana pour remplacer les équipements scolaires délabrés situés au milieu des bidonvilles. Six années de suite, une petite équipe de 4 personnes a travaillé pendant les vacances de Pâques ou l'été, pour réparer la maison des sœurs et l'école primaire. Mira nous a proposé de réaliser quelque chose d'inédit pour la communauté de St-Augustin. Nous lui avons donc commandé des œuvres originales (elles sont dans l'église de St-Augustin) portant à la réflexion spirituelle, mais qu'elle pouvait réaliser selon sa propre perception du mystère et inspirées par nos échanges.
Une grande fresque en un tableau double a été créée sur le thème du repas. Un certain nombre de personnes y ont vu la CÈNE, mais ce n'était pas l'intuition de départ, même si c'est très intéressant théologiquement de noter que des femmes y étaient présentes (pourquoi pas puisqu'elles étaient plusieurs qui suivaient Jésus partout et assuraient beaucoup de services où les disciples hommes ne se précipitaient pas, surtout au moment des préparatifs de la Pâque juive)
La scène fait plutôt allusion au repas dont parle l'Apocalypse (ch.19,v.7 ) : « Voici les noces de l'Agneau, son Epouse s'est préparée, il lui a été donné de se vêtir d'un lin resplendissant et pur, car le lin, ce sont les œuvres justes des saints. Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau. » On peut penser aussi que les fruits, les poissons et les commensaux suggèrent l'Eglise offrant ce qu'elle a reçu « jusqu'à ce qu'Il vienne », Lui, l'Agneau et le Pasteur.
Le repas est le lieu de la vie partagée, de l'Alliance. L'héritage est mutuel : Michée 7 : « fais paître le troupeau, ton héritage ». C'est le peuple qui est l'héritage de Dieu, mais aussi Psaume 15 : « Seigneur, mon partage et ma coupe, mon héritage, de toi dépend mon sort ». Et aussi le Psaume 22 : quand on compare Dieu à un berger et Israël à son troupeau, on ose penser que le peuple élu est un trésor pour son Dieu, « la prunelle de ses yeux », comme le Seigneur est un trésor pour son peuple. Quelle audace ! Dans les lectures d'aujourd'hui, on lit : « le Seigneur ramène à lui ceux qui sont loin comme ceux qui sont proches, fidèle à son alliance ». Tu es mon trésor, ce que j'ai de plus cher, dit Dieu, auquel on peut répondre : « Seigneur, tu es mon héritage, mon trésor, là où est mon cœur ».
En ce temps d'épreuve pour toute l'humanité, « temps d'épreuve, temps de choix » dit François de Rome, n'est-il pas en germe ce peuple de l'Agneau, fait de tous ceux qui, au nom de leur métier ou de leur humanité, aident, soignent, partagent, prient, prennent soin du Corps du Christ parmi nous incognito (Mt 25) qui se révèle dans nos fractures et nos blessures ? Mais les blessures du Corps du Christ, ce n'est pas Dieu, mais les hommes qui les lui ont infligées. Et c'est l'amour absolu de l'Agneau qui nous sauve en s'opposant à toute forme de mépris ou exclusion. Que faisons-nous de la Terre, de la Création, des frères qui dépendent de nous, de nos choix ? Le CAC 40 monte, les dividendes sont reversés sans honte aux spéculateurs, et pendant ce temps Lazare se traîne dehors avec ses ulcères.
« Imitons le Christ, c'est à cela que vous avez été appelés ! ». On peut espérer que de ce passage au désert sortira un peuple plus fraternel, qui retrouve le goût du pain partagé, pas du pain moisi.
· " Ce jour là, le Seigneur Dieu de l'univers, préparera sur sa montagne, un festin pour tous les peuples »
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Mardi 28 janvier - 20h - 25 rue Laplacette BordeauxVenez lire l'encyclique "Louez Dieu" (Laudate Deum) du pape François, une initiative proposée par le groupe "Église Verte" de la paroisse St ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
" Tout l'univers matériel est un langage de l'amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l'eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. L'histoire de l'amitié de chacun ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...