Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

croix taizé bougie prière

En cette période où l'église St Augustin est fermée et où prendre soin des autres nous demande de nous tenir à distance pour enrayer l'épidémie COVID-19, nous vous invitons à déposer une intention de prière, un "merci", une pensée, contribution qui sera publiée sur le site internet de la paroisse pour être partagée et priée ensemble.

Ici sont déposées les intentions de prières, remerciements,

pensées et contributions qui sont adressées via le site internet.

Pour envoyer votre message cliquez ici...

 




 
 Dimanche 31/05/2020
Seigneur nous te prions pour ceux qui ont souffert !
Ceux qui souffrent...
Ceux qui sont mort et leurs proches...
Ceux qui ont connu le poids de la solitude...
Ceux qui ont perdu leur travail...
Ceux qui se sont trouvés démunis...
Tous ceux que cette crise a fragilisés...

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui se sont mis au service des autres.
Pour tous les décideurs...
Pour tous les métiers jusque là invisibles ou méprisés...
Pour les diacres...
Pour toutes les mains fraternelles...

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont découvert d'autres manières
de travailler, d'étudier, de vivre, d'aimer...

prière pendant l'offertoire des messes de Pentecôte 2020- St Augustin Bordeaux
Belle FÊTE DE PENTECÔTE  Que le Seigneur nous donne le souffle de l'Esprit pour délier nos langues et nous aider à mieux comprendre nos frères de la terre .  Restons unis  dans le Christ  Rédempteur et dans la joie de la Pentecôte . Continuons à prendre soin de nous et des autres. Amitiés fraternelles.
Mercredi 20/05/2020
" La prière est ravivée par l'émerveillement " - audience générale du pape François

L'homme est motif de joie
En effet, selon lui, «au sommet de la création se trouve l'homme», «motif de satisfaction et de joie». Et donc, par conséquent, «la beauté et le mystère de la création génèrent dans son cœur le premier élan qui suscite la prière». «Bien qu'étant très fragile, l'être humain est l'unique créature consciente de tant de beauté dans l'univers. C'est pourquoi la prière de l'homme est étroitement liée au sentiment d'émerveillement», a assuré François, ajoutant que «la relation à Dieu est la grandeur de l'homme», «son intronisation».  lire la suite ici...
Samedi 02/05/2020
Bien sûr nous pensons très fort les uns aux autres, en particulier à tous ceux qui ont faim et soif dans leur corps et dans leur âme; les faims et les soifs sont nombreuses et beaucoup d'entre nous souffrent de ne pouvoir célébrer en communauté. Il est bon de relire ce que dit le pape François sur la communion de désir. Et de relire le psaume 42:"comme une biche se tourne vers les cours d'eau ainsi mon âme se tourne vers toi, mon Dieu."
Ecoutez le beau chant sur Internet : " Garde-moi, mon Seigneur, j'ai fait de toi mon refuge ".

Je relis avec bonheur les élans de Saint Augustin et les propos de Maurice Zundel  et de Joseph Moingt sur la traque de l'homme par Dieu" Dieu qui vient à l'homme". 

Par tout  ce qui nous tombe dessus, par tous ceux qui nous quittent plus tôt  qu'on l'attend, par tous ceux dont les bras battent  l'air et dont les poumons sont atrophiés ou qui ont  le coeur  brisé par le deuil , pour ceux qui implorent :" Priez pour moi ",  j'ajoute volontiers, comme Brassens,  " Je vous salue, Marie ". 

Prions les uns pour les autres, pour ceux qui sont isolés et qui ont besoin d'être épaulés. Au moins cela , chacun peut le faire, et chacun est irremplaçable.

C'est difficile et éprouvant de marcher dans la mangrove mais c'est bien de marcher ensemble.
Voilà, c'était  un moment de Vêpres !  En communion fraternelle.
Samedi 25/04/2020
Seigneur, la situation actuelle du monde est un reflet de l'état de l'humanité sur la terre. En quelque sorte, nous l'avons appelée. Nous sommes en résonance avec une
telle situation. Non pas parce que nous la méritons, mais parce que nous l'avons vibrée.
Seigneur, comme toujours, tu nous montres le miroir de nous-mêmes. Merci Seigneur de nous montrer l'ampleur de nos pêchés.
Je prends acte de cela. J'accepte la confrontation avec cette image, je m'engage à sa transformation. Avec ton aide Seigneur.

Tu nous montres que, en cette période difficile, les bons côtés sont aussi nombreux que les mauvais. Il y a autant de bonté et de bonheur que de malheur, comme toujours. Il suffit de le voir. Nous voyons volontiers que ce qui résonne en nous.

Chacun et chacune essayons de voir clairement où nous en sommes, dans ce miroir que Dieu nous tend. Quand tout s'arrête, on ne peut plus fuir. La vérité nous éclate dans le visage. Y voyons-nous la clarté du visage de Dieu ? Prenons part à ce grand changement qui déjà est en cours. Soyons le changement, chacun de nous !

Le Seigneur montre le chemin à qui veut le suivre. Amen.
Dimanche 19/04/2020 
 
Belle fête de Pâques à nos frères et soeurs orthodoxes.
Avec Marie partageons la joie et la confiance en son fils ressuscité.
Notre Dame des artisans - collage Fr Ghislain Taizé
En cadeau, ce collage que j'ai acheté ils y a quelques années, réalisé par frère Ghislain de la communauté de Taizé intitulé "Notre Dame des artisans". Pensée et prière particulière pour les artisans qui vivent l'incertitude et parfois l'angoisse pour leur activité, les emplois et les travaux qu'ils ont dû suspendre.

Que l'Esprit soutienne chacun(e), que nos oreilles et notre coeur soit ouverts pour entendre, soutenir et inventer.

Christ est ressuscité, Alléluia !
Samedi 18/04/2020
Je ne peux pas m'empêcher de partager la joie de la venue au monde de Nina. Après 5 ans d'attente et de drames elle fait la joie de ses parents confinés autour d'elle. Elle fera la connaissance du reste de sa famille plus tard...
Je rends grâce à Dieu et vous confie cette belle histoire d'amour.
 Samedi 11/04/2020 - Samedi Saint
Seigneur, je te confie mes voisins. La sortie, pour applaudir les soignants le soir, est devenu un temps où l'on partage; à distance prévue, les difficultés, les souffrances, que provoquent l'éloignement des proches, surtout au moment de fêtes comme Pâques, qui étaient des moments de rassemblement en famille, entre amis... Je te prie aussi pour les personnes seules, et nous évoquions ce soir certains prêtres que nous connaissions...
Merci Seigneur de permettre, en ce temps de confinement, des partages fraternels avec des personnes avec qui nous n'avions pas l'habitude d'échanger. C'est une "église en sortie", où nous ne l'aurions peut-être pas tentée ! Merci !
Seigneur, en cette Vigile, où nous ressentons davantage le manque d'être rassemblés en communauté, donne-nous d'avancer sur ce chemin sûrs de ta présence avec nous.
À quelques heures de la Résurrection, je voudrais confier à vos prières, Gabriel qui vient de rejoindre la maison du Père. Il était membre de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées de Gironde.
Seigneur, Jean Noël qui t'a rejoint hier. Merci pour ce qu'il est, pour sa vie et l'ouverture à ton Esprit qu'il a partagé au plus grand nombre et surtout à tous les jeunes qui ne te connaissent pas. Je te confie sa famille, tous ses proches et ses amis de la Mission de France. Que la lumière de ta résurrection illumine sa face pour toujours et en musique " Si la musique rend les gens heureux. Dieu ne peut que l'aimer "...
pour catéchumènes St Augustin priere

Semaine Sainte en communion avec les catéchumènes qui devaient être baptisés à St Augustin, pendant la Vigile pascale...

Antoine, Cécile, Charlotte, Gabrielle, Éva, Karine, Kenaël, Killian
 PÂQUES 2020 - « SI LONGUE ET SI NOIRE QUE SOIT LA NUIT LE JOUR FINIT TOUJOURS PAR ARRIVER » (D'après SANGARÉ OUMAR)
Voici qu'en ce temps de Pâques tout à fait extraordinaire et inattendu qu'il nous est donné de vivre cette année notre espérance est grande de voir se lever un jour nouveau . En effet, ce confinement est bien la nuit du renoncement à des façons de vivre jusqu'ici habituelles  et quelquefois irraisonnées nous poussant aussi à nous recroqueviller sur nous-même . Il y a bientôt un an, Notre Dame de Paris brûlait. Aujourd'hui le monde entier brûle au propre comme au figuré ! Le Covid-19 est un exemple supplémentaire... Puissions-nous trouver dans cette nuit du confinement la lumière du matin de Pâques. Qu'elle nous conduise à plus de solidarité
Vendredi 10/04/2020 - Vendredi Saint
Le tombeau ouvert annonce la fin d'un confinement et ouvre le passage vers la vie !
En cette période si particulière et difficile pour beaucoup, nous pensons bien à vous.
Que la joie du Christ ressuscité remplisse vos coeurs !
Avec ce chemin de croix à Rome ce soir, nous avons accompagné détenus, gardiens, aumôniers. Je te prie avec eux, le confinement, ils connaissent, mais ils sont encore plus en danger que nous, face à ce virus. Accompagne-les en ce temps de pandémie.
Seigneur, je te prie avec Marie-Anne, une nouvelle fois en chimio cette fin de semaine... Je te prie aussi avec tous les malades et soignants.
Jeudi 09/04/2020 - Jeudi Saint
Votre message: Pour Monique et Jacqueline, deux amies parties rejoindre le Père ces mercredi et jeudi, Père accueille les dans ton amour et permet à leurs enfants, famille et amis de les accompagner par la pensée et la prière dans cette période où ne nous pourrons être rassemblés .
Merci à ceux qui ont préparés et partagés les célébrations de cette semaine sainte
Dimanche 05/04/2020 - Fête des Rameaux
Fête des Rameaux - Assemblée invisible et tellement présente. Les " Bonjour " si bons en temps de confinement. Et la communion expérimentée...
Sur notre table de salon, j'avais disposé l'église en legos qu'Amaury avait faite le matin même, une bougie allumée, une icône de la vierge à l'enfant, nos rameaux... Amaury a apporté sa bible et son THEO benjamin, j'ai glissé une BD du Lapin Bleu de notre ami Jean-Baptiste...c'était un espace de prière qui nous ressemble. Ce soir, au moment du coucher, Amaury m'a dit : "maman, j'ai bien aimé quand on a prié tous ensemble, c'était beau". Je partage sa perception. C'était très beau.
J'avais confié à votre prière François, il nous a quitté hier, victime de la maladie... Seigneur accueille-le et entoure de tendresse Catherine, Hélène et tous ses proches.
" La joie la plus grande est de dire "oui" à l'amour sans "si" et sans "mais" comme Jésus pour nous ". Ces mots du pape François je vous les partage dans la joie de ce dimanche.
« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Que cette parole illumine notre journée en cette Fête des Rameaux. Union de pensée et de prière pour tous ceux qui souffrent, pour ceux qui les accompagnent et les soulagent.
Pour Marie-Pierre, Jean-François, Azar
 Samedi 04/04/2020
" Je reste à la maison, Seigneur ! " Avec cette prière inspirée de celle d'un prêtre italien en quarantaine, dont le frère est mort du COVID-19, Seigneur je te confie François décédé aujourd'hui. Je te confie sa femme Hélène et sa famille, ses amis.
Vendredi 03/04/2020
Je vous confie Marie, Pierre, Véronique, Brigitte, Pascal et Aude, Marie-Christine, Guillaume
Mercredi 01/04/2020
Cette période de confinement, ce silence, me permet de mieux entendre ta Voix Jésus, ta voix trop souvent couverte par le tumulte de la vie. Mon Dieu, que ce passage ne soit pas seulement un moment de réflexion et de prière, qu'il soit une force nouvelle et pérenne dans ma vie. Mon Dieu que ta volonté soit faite.
Mardi 31/03/2020
Seigneur, je te prie pour François, frère d'une amie Catherine, qui est mourant, ainsi que son épouse Hélène. Accompagne-les dans cette épreuve...
Prions pour Pierre Legrand, hospitalisé en urgence, lui qui a tant prié pour nous.
 Lundi 30/03/2020
En cette période je prie pour le monde entier cette période de carême nous fait prendre conscience de l essentiel de prier de penser à Jésus qui est mort pour nous je prie pour ma famille mes 3 enfants mon mari mon île la Martinique frères sœurs mes parents que dieu nous préserves je prie pour vous et tous ses soignants ma sœur et mon grand-père ma belle-mère qui sont décédées qu'ils veillent sur nous ma collègue Brigitte elle aussi je pense à tous ceux qui travaillent mes collègues aux donneurs de mon fils greffé merci seigneur pour tous mais tu nous mets à l'épreuve à nous à nous battre et se rendre compte de notre chance merci
 vendredi 27/03/2020
C'est cet après midi qu'aura lieu la crémation dans le rite bouddhiste du mari de C. . Cette jeune veuve nous demande de penser à elle à sa petite de 20 mois et toute la famille de ce jeune papa chinois décédé d un.cancer à l hôpital. Implorons le Dieu de toute consolation et soyons attentifs à ces amis qui vivent un deuil bien difficile.
 jeudi 26/03/2020
Seigneur, nous te confions Tineke (musicienne et thérapeute), hospitalisée aux Pays-bas cette semaine. Avec sa famille, ses collègues, ses amis, nous te la confions.
En ce temps de confinement dans lequel nous devons retrouver une autre façon de vivre plus intérieure et libératrice mais aussi le sens des autres, du partage et de la solidarité, je veux vous assurer à chacun et à chacune de nos pensées les plus chaleureuses. Prenez bien soin de vous et des autres. A nous revoir en des temps meilleurs !
Ma meilleure amie est pédiatre et aussi sœur consacrée, partie depuis 1 an avec l'organisme de coopération internationale Fidesco. Elle est dans un centre de soins à Madagascar. Sur place, avec les pauvres et laissés pour compte, elle va tenter de faire face à l'épidémie... je la confie à vos prières ainsi  que le peuple malgache...
 mercredi 25/03/2020
Nouvelles de l'École des Sables au Mali - "Après avoir pris des nouvelles des 13 collégiens à Fana la semaine dernière, Ibrahim chemine vers son école à Ag Infanana (ça veux dire que  les nouvelles vont être plus difficiles à prendre...). Il est parti dimanche et retrouve son équipe ces jours-ci. Il profite de son périple pour se ravitailler en denrées nécessaires. les écoles sont fermées au Mali. Mais Ibrahim garde les enfants nomades à Ag Infanana. Ils seront plus en sécurité au village très éloigné de tout. La construction du dispensaire est en route. les parents s'occupent dans cette tâche d'utilité publique même s'ils savent que ce ne sont pas les murs qui les sauveront du virus... Pour ça ils prient... comme nous."
Toutes les structures du Diaconat de Bordeaux sont ouvertes et complètes.Une nouvelle structure accueille maintenant les SDF pour les confiner. Les

situations sont assez tendues et difficiles pour toutes les personnes hébergées qui sont de santé physique et psychique fragiles. Le personnel est là pour les accompagner au mieux. Pensons à eux.

Nous cherchons des couturières pouvant fabriquer des masques.

Ceux-ci se font selon des règles strictes. Les personnes intéressées doivent se mettre en contact avec le pasteur Nina Liberman (contact email ici...) qui leur communiquera le patron ainsi que les règles d'hygiène et de fabrication.

D'avance merci.

 mardi 24/03/2020
" A vous tous qui peuvent prier, je demande vos prières pour nous qui sommes sans arrêt au travail avec des patients qui viennent de tous horizons (certains viennent de la rue, SDF, patients dangereux, toxicomanes, personnes âgées,...). Une de mes collègues a attrapé le COVID-19, 24 ans, entre la vie et la mort...
Voilà la réalité...désolée mais c'est sûr que vos prières seraient les bienvenues. Merci à tous. "