Triduum, Pape François, mars 2018
Quelle est la fête la plus importante de notre foi : Noël ou Pâques ?
Pâques, parce que c'est la fête de notre salut, la fête de l'amour de Dieu pour nous, la fête, la célébration de sa mort et de sa résurrection. Et c'est pourquoi je voudrais réfléchir avec vous sur cette fête, sur ces journées, que sont les jours pascals, jusqu'à la résurrection du Seigneur.
Le Triduum commence par la messe de la Cène du Seigneur, et il se conclura par les vêpres du dimanche de la Résurrection. Ensuite arrive “Pasquetta” [le lundi de Pâques] pour célébrer cette grande fête : un jour de plus. Mais il est post-liturgique : c'est la fête en famille, c'est la fête de la société. Le Triduum marque les étapes fondamentales de notre foi et de notre vocation dans le monde, et tous les chrétiens sont appelés à vivre les trois jours saints(...) comme la “matrice”, pourrait-on dire, de leur vie personnelle et communautaire, comme nos frères juifs ont vécu l'exode d'Égypte.
Ces trois jours reproposent au peuple chrétien les grands événements du salut accomplis par le Christ, et ils le projettent ainsi sur l'horizon de son destin futur et le renforcent dans son engagement de témoignage dans l'histoire.
Le matin de Pâques, en reparcourant les étapes vécues pendant le Triduum, le chant de la Séquence, c'est-à-dire une sorte de psaume, fera entendre solennellement l'annonce de la Résurrection; il dit : “Le Christ, notre espérance, est ressuscité et nous précède en Galilée.”
C'est la grande affirmation : le Christ est ressuscité.
Et chez de nombreux peuples dans le monde, en particulier en Europe de l'est, les gens ne se saluent pas au cours de ces journées pascales par un “bonjour”, “bonsoir”, mais par “le Christ est ressuscité”, pour affirmer le grand salut pascal.
Entre deuil de nos illusions et ténacité de notre désir de vivre-ensemble,
quelle alliance pourrait être re-suscitée !
Frères et sœurs, l'évangile de la résurrection que nous allons méditer
à la fin de cette liturgie de la parole se termine ainsi :
« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront ! »
Le long travail d'enfantement de cette nuit de Pâques demande de ne pas en rester à nos craintes. Elles sont grandes nos peurs, nos désolations, nos incertitudes !
Pouvons-nous en sortir, y échapper, ne pas en rester là ?
De quelle Galilée s'agit-il ? Dans quel Capharnaüm habitons-nous ?
Pas de crainte ! Osons nous aventurer à sa suite : il en va de notre vie !
Quel commencement ? Vraisemblablement dans l'histoire des textes lus, relus, remaniés, pour éclairer de nouvelles situations inédites, il y a plusieurs moments forts et tragiques : l'exode, l'exil, les destructions du Temple, les conflits entre juifs, juifs devenus chrétiens et grecs nouvellement chrétiens, la diapora, les persécutions par les Romains
Il est plus facile de décrire les guerres, les famines et les pestes, les conflits et les exclusions, que de repérer à chaque moment les efforts pour relancer une alliance avec d'autres peuples, d'autres lois, d'autres manières de croire en dieu. Écoutons les textes de cette Vigile pascale comme autant de tentatives pour relancer l'Alliance.
P. Jacques Faucher, prêtre référent du secteur pastoral St Augustin
Lecture du Livre du prophète Isaïe (chapitre 55 - versets 1 à 11) - 5ème des lectures de la Vigile
5. Cinquième étape : vers une alliance universelle !
Isaïe salue Cyrus, roi des Perses, comme figure du Messie serviteur de l'alliance de Dieu avec tous les peuples, une alliance universelle sous la figure d'un grand banquet !
« Venez à moi, et vous vivrez ; je m'engagerai envers vous par une alliance éternelle »
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ?
Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez.
Je m'engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David.
Lui, j'en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef.
Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d'Israël, car il fait ta splendeur.
Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme perfide, ses pensées !
Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, - oracle du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
- Parole du Seigneur.
« Il est ressuscité et il vous précède en Galilée »
Après le sabbat, à l'heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
L'ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “ Il est ressuscité d'entre les morts, et voici qu'il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j'avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d'une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »
Elles s'approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Alléluia !
Célébrer le mystère pascal qui nous sauve !
Voici la nuit où la lumière déchire les ténèbres, voici la nuit de la promesse qui s'accomplit, voici la nuit qui fait renaître et grandir en enfants de Dieu. Quittons nos robes de tristesse, revêtons la clarté du jour : Christ est ressuscité des morts, Christ est la vie, célébrons sa Pâque dans la joie.
Notre Père : Par le baptême, tu as fait de nous tes enfants, frères et sœurs du Christ à jamais vivant ! Unis par ton Esprit, Père nous te prions
Quelle joie dans tout l'universJésus n'est plus dans le tombeau !La mort n'est plus le dernier motelle a roulé dans la poussière !Quelle joie dans tout l'univers !
Le jour au jour en livre le récitla nuit à la nuit le murmurec'est là l'oeuvre de Dieu !La terre entière en est transfiguréele Fils va siéger dans les cieuxHumanité en gloire avec son Dieu ! R/
Comme un soleil levé en pleine nuitl'Époux est sorti de sa tentec'est là l'oeuvre de Dieu !La croix de bois devient l'arbre de vieson fruit rassasie les vivantsHumanité au jardin de son Dieu ! R/
Voix du Seigneur qui résonne en tout lieu,la mer et les vents obéissentc'est là l'oeuvre de Dieu !En son Esprit tout est réconciliéchacun peut entendre sa voixHumanité tout près du coeur de Dieu ! R/
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
+ infos
Église St Augustin - BordeauxEva DARRACQ, orgueJean Loup DUCASSE et Jean-Marie ...
Noël à la paroisse Bordeaux-PellegrinMardi 17 décembre à 19h - Célébration pénitentielle ...
"Comment ...
vendredi 22/11/2024 - Château Kirwan avec le groupe O'BluesCe concert d'automne est le premier ...
"Quelle écologie" - 20h - Cinéma "Le Français" - BordeauxUn grand débat proposé par les AFC (Associations familiales Catholiques)+ d'infos et+ infos
Le documentaire interroge la société sur les enjeux philosophiques, juridiques et médicaux d'une éventuelle légalisation du suicide assisté ou de l'euthanasie+ infos
Comment voter en chrétien sans caricaturer la pensée sociale de l'Église ? + infos