B2021 - Temps de CARÊME
CARÊME 2021 à St Augustin
Seigneur notre Dieu, en marchant ensemble vers Pâques, réajuste nos visées par le Souffle de ton Fils ressuscité.
1er dimanche de Carême B
« Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Le pape François, Laudato si' §49
A partir de la lettre du pape, entendre « les clameurs » pour habiter autrement « notre maison commune », la planète terre (...) + d'infos et suivre toute la série ici...
- Semaine 1 - L'accélération -
Si nous osons ralentir, peut-être pourrons-nous remarquer ce qui importe vraiment, et nous laisser toucher par l'intensité de la rencontre(...)
retrouver l'article intégral ici...
SUR LE SEUIL - Quel rapport au temps le handicap force-t-il ? Comment accepter de ne pas pouvoir suivre le rythme toujours plus rapide de la société ? Comment accepter de ralentir les autres ? Vidéo réalisée grâce à la Pastorale des personnes handicapées (Conférence des Évêques de France, service national ""Famille et société"). | ÉCLAIRAGE - Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, analyse l'accélération comme un refus d'affronter nos limites. Et si nous remettions des bords à notre vie pour nous affirmer comme individus en société ? |
VOLETS OUVERTS - Au Nord-Est du Brésil, les habitants d'une favela de Fortaleza ont créé leur monnaie locale et leur propre banque. Objectif : relocaliser l'économie et les emplois.
Extrait du film Sacrée croissance ! de Marie-Monique Robin
© M2R Films - ARTE France - CCFD Terre Solidaire / 2014 | EN CONSTRUCTION ! - Les jésuites débutent leur vie religieuse par deux ans au noviciat. L'occasion de prendre du recul sur leur vie et notre société. Vidéo réalisée par les novices. |
Saisissons ce carême comme une chance, mon frère, ma sœur.
Avec tous les pauvres de la terre, ouvrons notre porte au Seigneur
2ème dimanche de Carême B

3ème dimanche de Carême B
"Célébrer en Frères"
5ème dimanche de Carême B
- Le lapin de gauche représente Jésus, qui a le pouvoir de jeter le démon (le lapin rouge, à droite) hors du monde.
- On peut remarquer qu'il y a de la lumière partout, sauf autour du démon. L'enfer n'est pas un lieu, mais un état. L'enfer est là où j'ai des zones d'ombre, là où je m'enferme sur mes ténèbres.
Le démon embarque ses propres ténèbres. Les ténèbres fuient devant la Lumière qu'est le Christ.
- L' « aller simple » montre que c'est quelque chose de définitif.
¤ Questions
- Quelles sont mes zones de ténèbres ?
Il y a celles dont je suis conscient, et celles qu'on me renvoie à la figure. Est-ce que j'accorde plus de crédit à ce que je pense de moi, ou bien à ce que les autres me renvoient de moi ? Pourquoi ?