Depuis le confinement, notre belle planète, la Terre respire et la Bonté se répand .
L'atmosphère devient propre, la pollution de l'air chute, la pollution sonore diminue considérablement, et Dame Nature reprend ses droits en ce temps suspendu !
Et c'est ainsi que dans le silence alentour, les oiseaux gazouillent à cœur joie, la magie du printemps nous émerveille ensemble, en famille nous apprenons la nature et le jardin pour certains : travailler la terre, semer des graines, bouturer, tondre, tailler, fabriquer un compost, sans oublier la plantation des fameuses herbes aromatiques !
Parallèlement à cette tranquillité, un élan de solidarité et d'entraide jamais vu .
Protection , amour de la nature et solidarité dans un prendre soin des uns et des autresLA VIE A SOIF DE SENS !
Chacun à son niveau, a ressenti , vis-à-vis de la nature et des hommes un sentiment de communion. qui nous a fait peut être prendre conscience combien la Terre pouvait être abimée par l'arrogance de la technique sur notre mode de pensée, notre mode de vie, notre mode de sentir faisant de nous des dominateurs
Nous avons peut être changé notre regard , notre cœur pour cultiver et garder notre Terre , prendre soin du plus fragile
Maintenant que le confinement est fini : qu'avons-nous compris ? expérimenté ? comment voulons nous agir ?
Qu'est-ce qu'il faut que je change ou que j'ai déjà changé dans ma façon de vivre pour que la Terre et les hommes puissent vivre de façon juste et harmonieuse.
Après avoir cheminé pendant une semaine avec l'encyclique Laudato Si et avec les témoignages et contributions de nombreuses personnes de notre communauté, nous vous invitons à poursuivre cette semaine avec un temps de 'relecture', de partage et de réflexion (brainstorming) à vivre individuellement, en famille ou avec un groupe de votre choix.
Qu'est-ce que l'épidémie du Covid-19 a changé dans votre quotidien ?
Et après ? où atterrir après la pandémie ?
Avec le déconfinement progressif s'achève l'acte 1 d'une crise. L'acte 2 sera économique et social. Un pays ne reste pas deux mois sans travailler à plein régime sans qu'il faille, un jour, payer les pots cassés, et aider les personnes brisées par l'évènement.
Les conséquences du confinement sont devant nous : conséquences psychologiques, familiales, chômage
Il ne sert à rien de se plaindre. Il faut affronter ! - lire la suite ici...
A cette occasion, la Maison Magis propose une semaine en ligne, à suivre cette page et sur Facebook. Cette semaine s'adresse aux « habitants » de la Maison, des activités Magis, du Cowork, de JRS France, d'Inigo, ainsi qu'à toutes les personnes qui désirent être davantage solidaires de la Terre et des pauvres.
« Sonnons les cloches pour redémarrer autrement » et faisons découvrir largement Laudato Si' dans nos paroisses ».
Il s'agira de faire en sorte que les cloches de nos paroisses résonnent et aussi nos clochettes, tambourins et instruments de musiques à nos fenêtres ou sur les parvis, afin de marquer notre volonté de « redémarrer autrement »
Vous pouvez aussi allumer une bougie, un lumignon sur votre fenêtre, à la maison.
- faire sonner les cloches de l'église St Augustin ici...
- les cloches de la communauté de Taizé ici...
- les cloches de l'abbaye de Belloc et urt ici...
Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l'écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s'enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l'Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si' :
constater, enraciner, comprendre et agir.
L'écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.
articles, vidéo, accès au webzine https://toutestlie.catholique.fr/
À partir des textes bibliques de la Genèse (1, 27-28) et du livre d'Isaïe (11, 6.e), le frère Richard de la communauté de Taizé nous livre cinq points pour décrire le rapport de l'homme pris dans le tempête de la pandémie à la Création dans la Bible : la démocratie, le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes, la notion de soumission et de domination (à opposer à celles du respect et du souci des autres, des animaux et de la nature) sur et le règne tout puissant de la nature.
retour au début de la proposition Semaine Laudato Si - Église verte ici...
Naissance et renaissance de la paroisse de Bordeaux-Pellegrin, l'aventure continue !Il est ...
+ infos
Notre Dame des trois horizonsRetrouvez les messes du week-end dans les 3 églises de la paroisse BORDEAUX-PELLEGRIN(Ste Jeanne d'Arc - St Augustin - Notre Dame de bonne ...
Tous les mercredis 7h45 à 8h15Prière du matinéglise St Augustin(y compris pendant les vacances scolaires)Nous prions particulièrement pour les intentions de prière ...
Du 18 au 25 janvier - Programme des évènements et propositions en GirondeProgramme détaillé + infos
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition ...
La démarche " Église verte "+ d'infos sur + infos
"Le cœur de la mission des aumôniers c'est la présence auprès de celui qui souffre."Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis ...
Poète et essayiste, assistante sociale, qualifiée de «l'une des plus grandes mystiques du XXème siècle» par le cardinal Martini, Madeleine Delbrêl initia une voie singulière de la sainteté: ...